21 mai 2021

Développer l’offre de logements abordables en faveur des travailleurs-clés franciliens

CDC Habitat Immobilier et logement

AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, vient de créer un nouveau fonds d’investissement pour développer en Ile-de-France une offre de logements abordables, sous conditions de ressources, en faveur des travailleurs-clés, à la faveur d’une levée de fonds de 200 M€ auprès d’investisseurs institutionnels français.

Répondre aux besoins de logements des travailleurs-clés* est l’un des objectifs prioritaires du groupe CDC Habitat, 1er bailleur de France. A cet effet, le Groupe, via sa filiale AMPERE Gestion, a levé plus de 200 M€ auprès d’investisseurs institutionnels, dont l'Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp), BNP Paribas Cardif et Generali.

L’objectif :  financer un portefeuille d’actifs de logements abordables en Ile-de-France, gérés par CDC Habitat. Celui-ci comprend d’ores et déjà 700 logements en exploitation, avec une taille cible de l’ordre de 1 000 logements, pour développer une offre de logements abordables là où les conditions du marché ne permettent pas de produire des logements intermédiaires.

Loués en moyenne 15 % en dessous des loyers de marché et situés dans les communes les plus tendues de l’Ile-de-France (Paris et Hauts-de-Seine), ces logements permettent aux travailleurs clés de se loger au plus près de leurs bassins d’emplois.

Le fonds pratique une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse : un plan d’amélioration des performances environnementales des logements existants sera mis en place, et chaque nouvel actif sera noté en fonction de critères sociaux et environnementaux exigeants.

 

Lire le communiqué de presse

Lire l’article CDC Habitat : des logements accessibles plus facilement aux agents publics

 

* Ceux-ci travaillent dans des secteurs d’activité considérés comme clés, estimés essentiels au bon fonctionnement du territoire (sécurité, santé, éducation, transports, propreté, etc.)