03 août 2020

Participer doublement au financement du projet de centrale biomasse de Novawood

Banque des Territoires Bpifrance Energie et environnement

Novawood, société dédiée au projet de construction et d’exploitation d’une centrale de cogénération biomasse à Laneuveville-devant-Nancy, a finalisé le 23 juillet son financement de projet auprès du Groupe Crédit Agricole1 et de Bpifrance Financement, tandis que la Banque des Territoires investissait dans la société aux côtés de ses actionnaires historiques2.

Le projet Novawood franchit ainsi une étape décisive avec la finalisation du financement de son investissement d’un montant total de 85 M€ moins de 5 mois après avoir posé la première pierre du chantier, malgré le contexte de crise sanitaire. Les travaux devraient durer 30 mois. La mise en service industrielle de l’installation est prévue pour mi-2022, en remplacement de chaudières au charbon.

Les équipes de la Banque des Territoires ont prouvé qu’elles savaient trouver les ressources, même pendant la crise sanitaire, pour accompagner les industriels dans leurs projets de long terme.
Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires
Ce projet ambitieux correspond tout à fait à la volonté de Bpifrance de renforcer son action pour la transition vers une économie bas carbone et d’accompagner les industriels qui souhaitent verdir leur activité.
Pascale Courcelle, directrice du financement de l’immobilier et de l'énergie environnement de Bpifrance

Lire le communiqué de presse sur le site internet de la Banque des Territoires ou de Bpifrance

 

(1) Unifergie et Crédit Agricole de Lorraine

(2) Engie Solutions et Novacarb

 

Schéma de la future centrale biomasse
Crédit
© Novawood