03 août 2020

Des bus pour renforcer la présence des services publics dans les quartiers

Banque des Territoires Parcours de vie

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, ont lancé le 31 juillet les bus France Services en lien avec la Banque des Territoires, dévoilant la liste des porteurs de projets lauréats qui déploieront les 30 premiers bus France Services pour renforcer la présence des services publics dans les quartiers.

Ces bus assureront des permanences polyvalentes et itinérantes qui permettront aux habitants résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville d’effectuer les principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique proche de chez eux.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, ces 30 nouveaux bus France Services sont plus que jamais nécessaires pour assurer la continuité du service public auprès de tous les habitants.

Accéder à ses droits ne doit pas être un parcours du combattant : l’accès aux services publics doit être garanti pour tous et partout, y compris dans les quartiers (…) Ce n’est pas aux habitants de s’adapter aux services publics, c’est le service public qui doit s’adapter à eux.
Nadia Hai

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) accompagnera les lauréats, avec le soutien des préfectures concernées, dans la concrétisation de leurs projets et du plein respect du cahier des charges de France Services. Cofinancés par l’Etat et la Banque des Territoires à hauteur de 90 000 € par bus, ces bus seront opérationnels d’ici la fin de l’année. Un nouvel appel à projet pour des bus France Services sera lancé à la rentrée.

 

Lire le communiqué de presse pour découvrir les 30 premiers bus France Services

Lire l’article La Banque des Territoires s’engage pour France Services

Découvrir sur le blog : France Services, construire l’outillage numérique d’une nouvelle politique publique