Émission d’une 4ème obligation samouraï

Caisse des Dépôts Bancaire

La Caisse des Dépôts a émis avec succès le 16 juillet dernier sa quatrième transaction sur le marché des obligations samouraï, d’un montant de 20 milliards de yens via deux tranches de 10 milliards chacune pour des maturités de 2 et 4 ans.

Malgré un environnement de rendement très serré et des coupons aux taux fixes les plus bas attribués à une obligation samouraï (0,05 % pour une durée de 2 ans et 0,07% pour une durée de 4 ans), cette opération confirme la franchise de la Caisse des Dépôts sur le marché japonais. La demande a été deux fois sur souscrite ce qui a permis de resserrer le taux dans le bas de la fourchette basse proposée lors de la période marketing.

A part une banque centrale asiatique, tous les autres investisseurs alloués sont japonais. Des banques généralistes et spécialisées, des fonds et investisseurs régionaux ainsi que des gestionnaires d’actifs ont participé à la transaction.
 

 

 

Une obligation samouraï (サムライ債, Samurai-sai) est le surnom d'une obligation émise principalement en yens à la bourse de Tokyo par des sociétés non-japonaises (non résidentes). Elle est soumise à la réglementation japonaise.