Egis acteur de la modernisation du réseau de métro de Lyon

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Mobilité

Le métro à Lyon

Egis vient de remporter deux contrats de maîtrise d’œuvre dans le cadre du grand projet de modernisation du réseau de métro de Lyon, le 2e réseau de métro français : l’un pour la modernisation de la ligne A et l’autre pour l’optimisation de la ligne D.

Moderniser la ligne A

La ligne A, mise en service en 1978, comprend 14 stations réparties sur 9,2 km et relie la gare de Lyon-Perrache, au sud-ouest, et la zone d’activité de La Soie à Vaulx-en-Velin, à l'est. Elle est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau, avec près de 230 000 voyageurs par jour.

La modernisation de la ligne a pour objectifs de :

  • Augmenter sa capacité pour faire face à l’augmentation prévue du trafic d’ici à 2035-2040 ;
  • Gérer l’obsolescence technique en remplaçant les équipements et systèmes vieillissants ;
  • Améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, via la mise en place de nouvelles rames et l’installation de portes palières sur les quais.

 

Optimiser la ligne D

La ligne D, 1re ligne automatique à grand gabarit au monde lors de sa mise en service en 1992, et actuellement la plus fréquentée du réseau avec 300 000 passagers par jour, relie l’est et l’ouest de la ville via 15 arrêts sur 12,6 km, depuis la gare de Vaise, jusqu’à la gare de Vénissieux.

Le projet de modernisation comprend :

  • Le renouvellement des automatismes de conduite ;
  • L’ajout de 18 rames aux 36 existantes, permettant un renfort significatif ;
  • La mise à niveau du système de protection quai-voie ;
  • L’agrandissement du dépôt pour pouvoir intégrer plus de rames ;
  • La modernisation des équipements et systèmes nécessaires.

 

Les missions d’Egis

Sur ces deux projets, Egis sera mobilisé pour :

  • Assurer les missions classiques de maîtrise d’œuvre, maîtrise des performances, coûts et délais de l’opération tout au long du projet ;
  • Intégrer une démarche volontariste d’écoconception, transition écologique et insertion ;
  • Affiner un scénario de migration robuste pour amener la ligne A vers son état automatique final et la ligne D vers son état automatique modernisé ;
  • Garantir les meilleures conditions d’exploitation possibles durant les travaux et essais des nouveaux systèmes ;
  • Adapter les infrastructures existantes pour accueillir les nouveaux systèmes dans les meilleures conditions de sécurité et de confort ;
  • Maîtriser les performances systèmes.

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques des projets, lire le communiqué de presse