cicéron
c'est poincarré
CDC Habitat
Immobilier et logement
CDC Habitat vient d’inaugurer le quartier des Échoppes à Bordeaux, un projet résidentiel de 121 logements en rive droite de la Garonne, dans le nouveau quartier Deschamps-Belvédère, au sein de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Garonne-Eiffel. Ce projet exemplaire, qui renoue avec la traditionnelle pierre de taille bordelaise, propose une offre de logements mixte.
Le quartier des Échoppes s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine architectural bordelais, tout en répondant aux besoins contemporains des habitants. Les logements sont situés dans des bâtiments collectifs et des maisons de ville mitoyennes qui réinterprètent la tradition des échoppes bordelaises.
Le programme propose une offre de logements mixte :
Le quartier des Échoppes incarne parfaitement l’ambition que porte CDC Habitat : proposer des logements de qualité, accessibles à tous, dans des environnements durables et respectueux de l’identité locale. Ce projet, avec ses façades en pierre massive et ses espaces de vie pensés pour les habitants, illustre ce que nous souhaitons construire : une ville inclusive, belle et vivante.
Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest
Les 3 040 tonnes de pierres nécessaires au projet proviennent de deux sites français : la carrière des Estaillades dans le Luberon et la carrière de Fontvielle près d’Arles.
Les pierres ont été taillées sur mesure, numérotées puis assemblées dans un ordre précis sur site.
La pierre de taille présente un intérêt esthétique et architectural, mais aussi environnemental, car elle nécessite peu d’énergie pour sa fabrication et une faible quantité d’eau lors de sa mise en œuvre. Elle se distingue aussi par ses propriétés isolantes, tant thermiques que phoniques. Enfin, c’est un matériau durable et réutilisable.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :