Egis : une nouvelle ligne de métro automatique à forte capacité à Rennes

Egis Mobilité
Maquette numérique de la station Mabilais du métro de Rennes

La ligne b du métro de Rennes Métropole est entrée en service le 20 septembre. Egis, mandataire du groupement constitué avec ses partenaires Arcadis et l’Heude & l’Heude, a assuré la maîtrise d’œuvre du génie civil et des équipements non liés au système de transport sur la totalité de cette ligne de métro automatique à forte capacité.

Au sein du groupement, Egis était chargé de la direction du projet, de la maîtrise d’œuvre du tunnel (8,6 km) et de ses équipements, du viaduc (2,4 km) et du génie civil de 10 stations, du second œuvre aménagement et équipements des 15 stations, ainsi que du centre d’exploitation et de maintenance.

Ses équipes ont aussi assuré le pilotage des interfaces avec l'industriel Siemens, qui a conçu et réalisé le système de transport.

 

La nouvelle ligne*, qui traverse Rennes sur 14 km du sud-ouest au nord-est, devrait transporter 110 000 voyageurs par jour, ce qui évitera plus de 50 000 déplacements automobiles quotidiens dans la métropole. Avec la ligne b, les 3/4 des Rennais habiteront à moins de 10 mn à pied d’une station de métro.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* La ligne a du métro de Rennes est en service depuis 2002 avec 140 000 voyages par jour. Face aux enjeux de développement durable et de forte croissance démographique, il était nécessaire de doter le réseau de transport d'une 2e ligne de métro automatique à forte capacité.