cicéron
c'est poincarré
Egis
Mobilité
Territoires
Le téléporté d’Angelo, 1re ligne de transport par câble de Corse, a ouvert au public le 18 octobre. Ce projet renforce l’offre de transport sur l’île, avec des trajets de 12 minutes entre 4 stations. Egis, co-traitant du groupement mené par Poma, a assuré la conception et la réalisation de certains volets, et apporté son expertise technique et environnementale.
Avec ses 3 km de câble, ses 4 stations (Saint-Joseph, Mezzavia, Stiletto et Mont San Angelo) et ses cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite, le téléporté monocâble d’Angelo, situé à Ajaccio, offrira une capacité de 1 000 passagers par heure et par direction, extensible à 1 500 soit l’équivalent de 30 bus.
Les usagers profiteront d’un trajet fluide de 12 minutes avec vue sur le parc naturel régional de Corse. Le projet permettra de désenclaver des zones difficiles d’accès, réduire les temps de trajet et limiter la congestion routière.
Concevoir un transport par câble en zone urbaine et montagneuse, c’est tenir compte de toutes les contraintes techniques, réglementaires, et attentes citoyennes. Le téléporté d’Ajaccio est une belle application de cette technologie innovante en milieu urbain, offrant un transport en commun en site propre avec une emprise au sol réduite.
Marion Combaz, cheffe de projet Egis
Egis a en effet joué un rôle central dans la conception et la réalisation de ce projet, avec des missions clés :
Le projet, lancé en mars 2022, a nécessité 21 mois d’études et 21 mois de travaux et essais, avec une réception des travaux en août 2025.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Câble C1, le 1er téléphérique urbain d’Île-de-France, sera exploité par Transdev