EMENA, un réseau pour le développement économique de la zone Méditerranée

Bpifrance

Entreprise

Malta Government Investments (MGI), The Sovereign Fund of Egypt (TSFE) et Bpifrance lancent la Fondation des fonds souverains d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et jettent les bases d’un réseau de collaboration méditerranéen, EMENA SWF. L’objectif : collaborer sur les opportunités d’investissement en faveur du développement économique durable des zones concernées.

Compañía Española de Financiación del Desarrollo (Cofides) a de son côté signé un protocole d’accord avec les trois entités dans l’intention de devenir membre du réseau EMENA.

 

Ce réseau vise également à rassembler des capitaux des fonds souverains signataires pour contribuer au financement de certains projets ou entreprises avec l’objectif d’attirer d’importants flux d’investissements privés dans la zone EMENA, qui présente un déficit de financement de 700 à 900 Md$. Avec une attention particulière pour les technologies vertes, le développement durable, les PME et l’innovation.

Pour Bpifrance, le réseau collaboratif EMENA SWF est l’occasion de renforcer son action dans la région méditerranéenne, de favoriser le développement économique de ses pays voisins et de générer des opportunités d’affaires pour les entreprises françaises de la zone.

Pascal Lagarde, directeur exécutif en charge de l’international, de la stratégie, des études et du développement chez Bpifrance

Accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance