Énergies renouvelables : soutenir le développement d’Elements

Bpifrance Energie et environnement

Elements, producteur indépendant d’électricité décarbonée, annonce une levée de fonds de 50 M€ auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint notamment par Bpifrance*, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 (FIEE 2) dédié à la transition énergétique et environnementale.

Cette nouvelle levée de fonds vise à accompagner Elements dans la croissance de son activité de production d’énergie avec un objectif de 1 GW en construction et en exploitation d’ici à 2030. Présent sur les 3 filières - solaire, éolien et hydroélectrique - Elements prévoit en effet un plan d’investissement de 900 M€ d’ici à 2030.

 

Le modèle d’Elements repose sur une approche participative du développement : investissement participatif, engagement des communes et consultation des riverains.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

Lancé en 2023, le fonds FIEE 2 de Bpifrance s’inscrit dans la continuité du FIEE 1 investi entre 2017 et 2022. Il entend amplifier son action pour accompagner des acteurs structurants de la transition énergétique et environnementale en France dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’e-mobilité, de l’économie circulaire et des services à l’environnement. FIEE 2 a récemment investi dans la société Newheat (lire l’article).

 

* Aux côtés de 8 caisses du Crédit Agricole, OCCTE via son fonds OCCTE Occigen, et Enerfip Gestion. Les associés P.A. Cichostepski, L. Chazalet et G. Petit conservent le co-contrôle de la société.