Politique économique et réglementation financière face au changement climatique

I4CE Finance Energie et environnement

I4CE publie, avec la contribution du programme de l’Union européenne LIFE, une étude qui plaide pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique. Car la transformation écologique et énergétique nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques.

La transformation écologique et énergétique relève donc de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse à la fois budgétaire, fiscale, monétaire et réglementaire.

 

Dans ce cadre, la finance privée doit être un catalyseur de la transition et de l’adaptation et ne pas constituer un frein à cette évolution. Quel que soit le chemin de transition adopté, l’ampleur des financements et la profondeur de la réorientation des flux financiers à opérer sera considérable. Il est donc indispensable que les pouvoirs publics interviennent proactivement pour mobiliser les acteurs financiers privés.

 

Pour découvrir les pistes proposées par I4CE, télécharger l’étude complète

En savoir plus sur le programme de l’Union européenne LIFE