Envoi et réception de courriers et colis : La Poste crée un score écologique

Groupe La Poste Energie et environnement

Pionnière de la livraison responsable et engagée dans une démarche de neutralité carbone depuis 2012, La Poste a développé pour ses clients un outil permettant de calculer l’impact écologique de l’envoi et réception d'objets : le score écologique. L’objectif : réduire l’impact écologique des courriers et colis.

Le score écologique permet de calculer notre empreinte environnementale lors de l'envoi et de la réception d'un courrier ou d'un colis. L'objectif est d'être pédagogique envers nos clients, en leur suggérant d'adopter les gestes adéquats pour aider à la protection de notre planète.

Maryse Mougin, directrice de l'expérience client - Branche grand public et numérique

À partir d’un parcours en 10 étapes - de l’emballage au mode de dépôt, de réception ou de transport -, le score écologique mesure les impacts environnementaux sur 3 domaines majeurs :

  • Le changement climatique (émissions de gaz à effet de serre) ;
  • La qualité de l’air (émissions de polluants atmosphériques) ;
  • La circularité (éco-conception et recyclabilité des emballages).

 

À chaque étape, des conseils sont donnés aux clients de La Poste pour améliorer leur score et réduire leur empreinte environnementale. Le score a été élaboré en collaboration avec l’Ademe, Eco-act et WWF France.

 

Le score écologique est accessible sur laposte.fr/calculez votre score écologique.

Lire le communiqué de presse