cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Immobilier et logement
Numérique
La Banque des Territoires a participé le 26 août, aux côtés de Grand Besançon Métropole (GBM) et de sa société publique locale Territoire 25, à la pose de la première pierre futur tiers-lieu Le Numérique à Besançon. Le projet, d’un coût total de 10,5 M€, est financé à hauteur de 2,3 M€ par un Prêt renouvellement urbain de la Banque des Territoires.
Le Numérique s’inscrit dans le projet de transformation du quartier de Planoise à Besançon, sur l’ancien site des immeubles des Charmettes, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Il a pour ambition d’ouvrir aux habitants l’accès à la culture numérique, délivrer des formations de la e-inclusion à la professionnalisation, et favoriser l’émergence de nouvelles entreprises numériques.
D’une surface totale de 3 072 m², le bâtiment affichera une haute performance environnementale et bénéficiera d’une gestion technique de bâtiment intelligent. Connecté et communiquant, il répondra à 4 principaux enjeux : économies d’énergie, services, confort et sécurité.
Le financement du projet s’appuie sur plusieurs sources publiques :
Pour en savoir plus sur Le Numérique, lire le dossier de presse