La Poste : suspension de l’envoi des colis vers les États-Unis

Groupe La Poste

À la suite des nouvelles règles douanières imposées par les États-Unis, La Poste suspend temporairement, à l’instar d’autres Postes européennes, les envois de colis vers les États-Unis à partir du 25 août, à l’exception des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 $, qui ne sont pas concernés par la nouvelle taxe.

Le 30 juillet, les États-Unis ont adopté un décret qui modifie les procédures douanières pour les marchandises expédiées aux États-Unis par voie postale. Les marchandises, qui disposaient d’une franchise de droits de douane jusqu’à 800 $, seront désormais soumises, à partir du 29 août, à des droits de douane dès le 1er dollar, payables à la douane américaine avant que les articles n’entrent aux États-Unis.

 

Malgré des discussions avec les services de la douane américaine, aucun délai n’a été accordé aux opérateurs postaux pour s’organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à la mise en conformité avec les nouvelles règles.

La Poste travaille en étroite collaboration avec les autorités américaines et les fédérations de Postes pour résoudre le problème les meilleurs délais.

 

La Poste indique que Chronopost fonctionne normalement, étant un expressiste* non assujetti aux règles de dédouanement postal.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de La Poste

 

La Poste expédie vers les États-Unis 1,6 million de colis par an en moyenne, dont 80 % proviennent des entreprises et 20 % des particuliers.

 

* Transporteur dont le métier de base est le transport express, comme Chronopost, Fedex, UPS, DHL ou TNT