Agriculture : la Banque des Territoires participe à la levée de fonds de Futura Gaïa

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires a participé à la 2e levée de fonds de 11 M€ de Futura Gaïa, start-up créatrice d’une solution innovante de culture complémentaire de l’agriculture en plein champ et aux serres. L’objectif de la société : passer à l’échelle industrielle et contribuer à la souveraineté alimentaire tout en palliant la raréfaction de la ressource en eau.

Futura Gaïa, start-up située dans le Gard, conçoit et commercialise des fermes verticales clés en main qui permettent la culture de plantes automatisée sur terreau et sans pesticides grâce à la géoponie rotative (voir infra).

Futura Gaïa est la preuve que l’innovation réside au cœur des territoires. La start-up apporte une solution unique et novatrice aux défis majeurs que sont l’érosion de la capacité de production de la France et sa dépendance aux importations agroalimentaires. Convaincue de la nécessaire transformation de nos modèles de production, la Banque des Territoires accompagne Futura Gaïa dans cette nouvelle étape clé de son développement en investissant en fonds propres.
Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires

Cette 2e levée de fonds à permettra Futura Gaïa de renforcer ses capacités en recherche et développement agronomique et technologique et d’installer une 1referme verticale à l’échelle industrielle (5 000 m2).

Le tour de table est constitué des partenaires historiques de la société1 et de nouveaux investisseurs dont la Banque des Territoires2.

 

Futura Gaïa fait partie des 18 lauréats de la 1re vague de l’appel à projets Première usine lancé dans le cadre de France 2030, dont Bpifrance est opérateur pour le compte de l’État.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

La géoponie rotative, comment ça marche ? Les plantes, une fois germées, vont pousser dans des bacs garnis de terreau disposés dans une roue. Cette dernière tourne en permanence. Les plantes sont alimentées en eau et éléments nutritifs par gravité lorsque les plantes présentent leurs racines en haut du système. L’environnement est entièrement contrôlé, du CO2 à la lumière. Les économies en termes de place et d’eau sont importantes.

 

 

1 UI Investissement, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Occipac, Elpis et Alain François Raymond

2 Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t PACA et plusieurs dizaines de particuliers via la plateforme de financement participatif Sowefund.