La Caisse des Dépôts devient actionnaire d’Euroclear

Caisse des Dépôts Investissement

La Caisse des Dépôts a annoncé le 17 mai avoir signé un accord engageant avec Intercontinental Exchange (ICE) afin d’acquérir une partie de sa participation dans Euroclear Holding, soit 5,4% du capital de la société pour un montant de 390 M€.

L’entrée de la Caisse des Dépôts au capital d’Euroclear réaffirme l’engagement du groupe Caisse des Dépôts en faveur du développement de la place financière française et européenne. Euroclear est un acteur majeur de la chaîne de valeur financière et la Caisse des Dépôts souhaite jouer pleinement son rôle d’investisseur de long-terme dans ce secteur stratégique et participer activement au développement d’Euroclear et de ses activités en France et en Europe.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

ICE a parallèlement signé un accord engageant avec l’investisseur public belge SFPI-FPIM portant sur 4,4 % du capital d’Euroclear afin de sécuriser la cession de la totalité de sa participation dans Euroclear (9,85 %).

 

Basé à Bruxelles, le groupe Euroclear est un fournisseur européen de services post-marché de confiance du secteur financier, qui propose des services de règlement-livraison domestique et transfrontière, conservation de titres et services connexes à destination des opérateurs de marché. Leader en Europe, le groupe a dénoué 295 millions de transactions domestiques et transfrontières et gérait 37 600 Md€ d’actifs pour le compte de ses clients fin 2021.

 

Lire le communiqué de presse

 

La Caisse des Dépôts est également actionnaire d’Euronext, la principale place boursière de la zone euro, qui rassemble les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo. Lire notre article La Caisse des Dépôts devient un des premiers actionnaires d’Euronext