La Poste présente ses résultats 2020 et son plan stratégique 2021

Groupe La Poste Bancaire

Le Groupe La Poste a présenté le 25 février ses résultats 2020 et son plan stratégique 2021. Si 2020 a été une année déterminante dans la transformation du Groupe La Poste, accélérée par les difficultés dues à la crise sanitaire, 2021 sera celle du lancement de son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

En 2020, le rapprochement entre La Poste et la Caisse des Dépôts et entre La Banque Postale et CNP Assurances a été mené à son terme, tandis que la crise sanitaire accélérait les tendances qui impactent son modèle économique, comme la baisse du volume du courrier et la forte hausse des volumes du colis avec le développement du e-commerce.

L’année 2020 aura été une année particulière, une année de grandes réalisations, mais aussi de grandes difficultés pour le Groupe La Poste. L’une de ces grandes réalisations transformantes a été la concrétisation de l’alliance stratégique avec la Caisse des Dépôts le 4 mars 2020, au travers du double rapprochement de La Poste avec la Caisse des Dépôts et de La Banque Postale avec CNP Assurances, permettant à notre Groupe de diversifier son modèle économique et à La Banque Postale de devenir un groupe intégré de bancassurance.

Philippe Wahl, président directeur général du Groupe La Poste

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a généré pour le Groupe deux chocs principaux en 2020 :

  • un choc économique, dû à l’effondrement du volume du courrier (7,5 milliards de lettres contre 9,1 milliards en 2019) ;
  • un choc opérationnel sans précédent pour une entreprise de proximité et de contacts, qui a dû revoir en profondeur son organisation pour maintenir la continuité du service public. Le Groupe a su faire face à l’explosion du colis, avec la distribution de 471 millions de colis par la branche Service-Courrier-Colis (+ 29 %) et la livraison de 1,9 milliard de colis par GeoPost (+ 40%) en France et à l’international.

 

Le nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », issu d’une démarche participative sans précédent (contribution de 135 000 postiers et 6 500 clients ou élus) s’inscrit dans la continuité de ses missions de service public au service de l’intérêt général.

Pour réaliser cette ambition et atteindre l’objectif d’être une entreprise en croissance rentable, le Groupe La Poste a défini 7 priorités : ses clients, sa présence sur le territoire, le numérique, son engagement écologique, sa responsabilité citoyenne, son développement international, et le nouveau pacte social proposé aux postiers.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur les Résultats 2020 de La  Poste et le dossier de presse Plan stratégique La Poste 2030 sur le site internet du Groupe