Sens, Nevers et petites villes de la Nièvre : se réinventer pour se relancer

Banque des Territoires Territoires

Soutenir la redynamisation des centres-villes dans le cadre des programmes Action Cœur de ville et Petites Villes de Demain : c’est ce qui a motivé le déplacement d’Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, à Sens et à Nevers le 23 février. L’objectif : accompagner les acteurs locaux dans la revitalisation des communes rurales.

Un manager de commerce pour la ville de Sens

Dans le cadre du programme national Action Cœur de ville et de son propre plan de relance dédié au commerce, la Banque des Territoires apporte son soutien financier à la ville de Sens à hauteur de 40 000 € sur 2 ans, pour lui permettre de créer un poste de manager de commerce.

Au-delà des enjeux relatifs au commerce, la signature de la convention a été l’occasion de valider les principaux axes de coopération entre la Ville et la communauté d’agglomération du Grand Sénonais, et la Banque des Territoires : transition énergétique et écologique, attractivité territoriale, habitat, mobilité, accès au numérique, développement économique et emploi, notamment dans les quartiers politique de la ville.

Lire le communiqué de presse

 

Redynamiser Nevers et les petites villes de demain de la Nièvre

Eric Lombard a signé avec Nevers et Nevers Agglomération quatre conventions de cofinancement pour contribuer à la redynamisation du cœur de ville et à la rénovation urbaine, qui concernent :

  • Une solution numérique pour le commerce : 20 000 € sont accordés à la Ville pour le déploiement de la plateforme Mon centre-ville en ligne ;
  • Une étude, cofinancée à 30 % par la Banque des Territoires, pour la création d’une passerelle inter-quartiers qui reliera la gare au quartier Cobalt, axe majeur de Nevers ;
  • Un diagnostic économique du quartier du Banlay : la Banque des Territoires cofinance à 33 % l’étude à réaliser par l’Agence nationale de cohésion des territoires en faveur de la mixité fonctionnelle et du potentiel de développement économique du quartier ;
  • Une démarche d’agriculture urbaine dans le quartier du Banlay, financée à 50 % par la Banque des Territoires : ce quartier est l’un des 27 premiers Quartiers fertiles.

Lire le communiqué de presse

Par ailleurs, afin de faciliter l’accès au cofinancement d’études pour les villes lauréates du programme Petites Villes de Demain dans la Nièvre, le Département se voit confier une mission de conseil, instruction et versement des crédits d’ingénierie de la Banque des Territoires. Ces crédits sont destinés à financer des études stratégiques et opérationnelles que les 19 villes nivernaises lauréates* mèneront dans le cadre de leur projet de redynamisation.

Lire le communiqué de presse

 

Nous avons été au rendez-vous pour Action Cœur de ville, nous le sommes aussi pour Petites Villes de Demain. Aux côtés de l’Etat et du Département, la Banque des Territoires est mobilisée pour aider les petites villes nivernaises à définir et conduire leurs projets de développement, essentiels à la vitalité et à la cohésion de nos territoires.

Eric Lombard

* Cercy-La-Tour, Château-Chinon, Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Decize, Guérigny, Imphy, La-Charité-sur-Loire, La Machine, Lormes, Luzy, Moulins-Engilbert, Prémery, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Benin-d’Azy, Saint- Léger-des-Vignes, Saint-Saulge et Varzy.