15 juillet 2020

L’abondement Pôle emploi intégré à Mon Compte Formation

Caisse des Dépôts Formation

Un demandeur d’emploi peut depuis le 6 juillet bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, soit directement depuis le site Moncompteformation.gouv.fr soit via l’application mobile, si ses droits individuels de formation sont insuffisants.

L'abondement Pôle emploi a été intégré dans le parcours d’achat direct de l'usager sur son espace connecté Mon compte formation et peut être demandé facilement par un usager identifié comme demandeur d'emploi.

Cette nouvelle fonctionnalité, promise dès la sortie de la plateforme le 21 novembre 2019, permet le co-financement d’une formation en un clic. Elle pourrait inciter certains demandeurs d’emploi à demander une formation qu’ils n’auraient peut-être pas envisagée pour mettre à jour leurs compétences, se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences. 

Comment ça fonctionne ?

Lors de la connexion sur Mon Compte Formation, l’usager est automatiquement reconnu comme étant demandeur d’emploi.

Après avoir choisi une formation et été mis en relation avec l’organisme, le demandeur d’emploi doit compléter une demande de financement complémentaire en ligne adressée à Pôle emploi. Cette dernière peut se faire uniquement si les droits CPF sont insuffisants pour financer la formation professionnelle.

En cas de réponse positive de Pôle emploi, le dossier du demandeur d’emploi est validé et il est autorisé à suivre la formation.

Les employeurs privés aussi vont pouvoir abonder

Un portail dédié aux employeurs privés va être mis en place à la rentrée de septembre afin qu’ils puissent aussi abonder le CPF de leurs salariés.

Cette dotation volontaire a pour but de compléter les droits acquis des salariés au titre d’une activité professionnelle. Par la suite, le portail sera ouvert à d’autres types de financeurs (branches professionnelles et régions notammen

La gestion de Mon compte formation a été confiée à la Caisse des Dépôts par le ministère du Travail.

 

Depuis le 1er juillet 2020, une personne victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peut, sous conditions, bénéficier d’un complément de financement de formation sur son Compte personnel de formation. Le montant maximal de l’abondement est fixé à 7 500 €.

 

Mon Compte Formation reprend des couleurs depuis le déconfinement. Le nombre de demandes de formation par semaine est certes passé de 20 000 à 6 300, en moyenne, durant le confinement, mais elles « ne se sont pas écroulées grâce aux formations à distance dont le nombre a été multiplié par plus de deux depuis début mars », avait souligné Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts. Les formations en ligne ont représenté jusqu’à 70 % des inscriptions en période de confinement. Lors de la dernière semaine de juin, les demandes de formation ont dépassé les 28 000 et l’offre de formation à distance a été multipliée par plus de quatre depuis le 12 mars. Du fait de la reprise des formations présentielles, la part des formations à distance a baissé dans les volumes d’inscription (35%).

 

Accéder à la page dédiée du site internet de la Caisse des Dépôts