03 juillet 2020

Urby : La Poste et la Caisse des Dépôts en synergie pour une logistique plus écologique

Groupe La Poste Energie et environnement

Pour accélérer son développement, La Poste et la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) augmentent conjointement de 34 M€ le capital d’Urby, filiale du groupe postal dédiée à la logistique urbaine. La Poste et la Banque des Territoires détiendront ainsi respectivement 60 % et 40 % de la société précédemment détenue à 100 % par le Groupe La Poste.

La logistique urbaine constitue désormais une nouvelle synergie entre les deux entités, acteurs de proximité au service des citoyens, des entreprises et des territoires, qui s’engagent ainsi ensemble dans le développement de solutions plus écologiques et responsables de livraison de marchandises en centre-ville. L’objectif : travailler avec l’ensemble des 22 métropoles de France dès 2021 et développer des services de proximité, de réassort, stockage et livraisons pour les enseignes, les collectivités, les citoyens, afin de dynamiser l’économie locale.

 

Urby est la filiale logistique urbaine de La Poste née en 2017. Elle vise à créer des centres de mutualisation des marchandises en périphérie des villes et à assurer les livraisons du dernier kilomètre au moyen de véhicules à faible émission*. Déjà présente dans 16 métropoles françaises, Urby vient d’ouvrir 4 nouvelles plateformes à Strasbourg, Lille, Rennes et Paris Blanc-Mesnil.

 

Lire le communiqué de presse