cicéron
c'est poincarré
Groupe La Poste
Médico-social
Numérique
La Poste Santé & Autonomie, CPage et les Hospices Civils de Lyon, associés à Hopsis, créent le système d’information hospitalier (SIH) de demain : l’Alliance SIH. L’objectif : proposer grâce à l’intelligence artificielle (IA) le SIH de nouvelle génération centré sur la donnée.
Pour les 3 partenaires réunis par des valeurs d’intérêt général, ce virage technologique représente une opportunité pour améliorer l’efficacité des soins et de leur organisation, l’efficience des hôpitaux et garantir la maîtrise souveraine des données de santé des Français tout en favorisant l’innovation médicale.
Les 3 partenaires sont partis d’un même constat : en France, les SIH sont trop fragmentés. Composés de 250 à 400 logiciels propriétaires difficilement interopérables, ils s’avèrent coûteux et peu efficaces. Une nouvelle étape s’imposait donc pour bâtir un système de santé à la hauteur des enjeux de demain.
Alors que les principaux acteurs capables de proposer ce type d’architecture sont aujourd’hui étrangers, la création d’une solution française et européenne est un gage de maîtrise des données de santé.
L’Alliance SIH prévoit une migration progressive vers ce modèle de SIH plus performant et plus agile. Les premiers cas d’usage seront mis en œuvre dès la fin 2025.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et découvrir La Poste Santé & Autonomie