19 novembre 2021

La Caisse des Dépôts aux côtés des maires, en 1ère ligne face aux crises

Caisse des Dépôts Banque des Territoires Territoires

Le groupe Caisse des Dépôts a participé à la 103e édition du Salon des maires et collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre. L’occasion de rappeler son engagement aux côtés des collectivités locales, de présenter plusieurs études sur les finances du bloc communal et de signer des nombreux contrats de prêts et conventions.

La Banque des Territoires a prêté aux collectivités locales 200 M€ en octobre 2021. C’est 10 fois plus qu’en octobre 2020 et 5 fois plus qu’en octobre 2019.
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires sur BFM Business le 15 novembre

 

Analyse financière des communes et des EPCI

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Banque des Territoires ont renouvelé leur partenariat pour analyser les finances du bloc communal en 2020, année marquée principalement par une mise en tension des ressources des collectivités du fait de la crise sanitaire et par un renouvellement électoral.

L’étude analyse l’impact de la crise sanitaire sur les équilibres financiers des communes et des intercommunalités en 2020. Cette 1e année de mandat présente des caractéristiques financières inédites par comparaison aux 1e années des mandats précédents. Communes et EPCI* ont en effet concentré leur action sur le soutien aux populations. C’est pourquoi l’étude porte aussi sur le rôle des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS).

Les perspectives financières sont incertaines pour 2021 et 2022, avec des contraintes pesant à la fois sur les dépenses des collectivités et sur leurs marges de manœuvre, à arbitrer, en parallèle, avec le financement des investissements.

Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse et l’analyse financière

 

Deux études menées avec La Banque Postale

La Direction des études de La Banque Postale, en partenariat avec l’AMF et la Banque des Territoires, publie 2 études dédiées au bloc communal, reprenant les principaux ratios financiers des communes et mesurant l’inflation réellement supportée par les communes :

Lire l’article de Localtis Congrès des maires - Finances locales : l'AMF bat en brèche l'optimisme de l'exécutif

 

Soutenir l’habitat inclusif avec H@pi

Le groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le réseau Habitat partagé et accompagné (Hapa) ont lancé le 17 novembre l’association H@pi (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale). Elle proposera, dès le 1er trimestre 2022, une plate-forme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif dans les territoires.

L’objectif : accompagner 500 projets au cours des 5 prochaines années. Pour ce faire, elle mobilisera les métiers et compétences des 3 partenaires afin d’aider les porteurs de projets tout au long de leur parcours.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse et l’article sur le site de la Banque des Territoires

 

* EPCI : Etablissement public de coopération intercommunal, qui regroupe des communes souhaitant développer des compétences en commun (transports, aménagement, sécurité, etc.)