16 septembre 2021

Participer à la restauration de la chapelle du Château royal d’Amboise

CNP Assurances Société forestière Culture

C’est le 13 septembre qu’a eu lieu l’inauguration du chantier de restauration de la chapelle du Château royal d’Amboise. Un projet qui sera mené à bien avec notamment les équipes de la Société forestière de la Caisse des Dépôts et Charpentiers sans Frontières, et pour lequel CNP Assurances a fait don de 18 chênes monumentaux.

Le Château royal d’Amboise en Indre-et-Loire fut le siège de la Cour des Valois. Après un remaniement au XIXe siècle, puis une rénovation dans les années 50, ce sera la première fois que la chapelle Saint Hubert connaîtra des travaux aussi importants, avec notamment la restauration de sa flèche, dont la couverture date du XIXe.

 

Les meilleurs artisans français, ornemanistes, tailleurs de pierre, charpentiers ou encore vitraillistes, interviendront pendant 20 mois sous la direction d’Etienne Barthélémy, architecte en chef des Monuments historiques. Les chênes fournis par CNP Assurances ont été choisis dans le respect de la gestion durable du massif d'Amboise.

 

Le chantier comprend une dimension éducative : il est ouvert au public, qui pourra rencontrer les nombreux artisans et métiers à l’œuvre. Des démonstrations sont prévues dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.

 

Voir l’article et les photos de l’inauguration du chantier sur le site de la Société Forestière

En savoir plus sur Charpentiers sans Frontières

Visiter le site du Château d’Amboise

Lire notre article Donner des arbres pour reconstruire Notre-Dame de Paris (vidéo)