17 septembre 2021

Eolien flottant : la Banque des Territoires acteur du projet Moulins du mervent

Banque des Territoires Energie et environnement

La Banque des Territoires, aux côtés de Shell (via sa filiale Eolfi) et d’EnBW (maison mère de Valeco), fait partie du consortium préqualifié par la Commission de régulation de l’énergie pour répondre à l’appel d’offres éolien flottant au sud de la Bretagne. L’objectif : lancer le projet Moulins du mervent, d’une puissance d’environ 250 MW.

Cette préqualification permet au consortium de lancer le projet Moulins du mervent - Melinou ar mervent en breton. Ce parc éolien flottant, d’une puissance d’environ 250 MW, sera adapté au territoire sous les vents du sud-ouest, dits du mervent, qui soufflent au large de Lorient.

 

Avec Shell et EnBW, le consortium dispose des compétences indispensables en matière de structures flottantes et de grands parcs éoliens en mer.

La Banque des Territoires, déjà actionnaire de deux fermes pilotes d’éoliennes en mer flottantes et de deux fermes commerciales d’éolien posé actuellement en développement au large des côtes françaises, apportera son expérience d’investisseur d’intérêt général dans le développement de grandes infrastructures énergétiques en mer.

Eolfi et Valeco apporteront quant à eux leur expérience du développement de projets, de la concertation et des spécificités territoriales.

En effet, soucieux de la bonne intégration du projet, le consortium poursuivra le dialogue avec les acteurs du territoire : usagers de la mer, associations environnementales, élus locaux, etc.

La participation de la Banque des Territoires à ce consortium s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de son Plan Climat en faveur de territoires plus durables. A travers nos investissements, nous entendons accroître la part des énergies renouvelables, diversifier le mix énergétique, contribuer au développement économique local et accompagner l’implantation des moyens de production d’énergie renouvelable au plus près des territoires. Nous souhaitons également participer à la structuration d’une filière industrielle des énergies marines, française et européenne, performante et compétitive.
Charlotte Virally, directrice d’investissements, responsable du pôle Energies renouvelables de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur l’éolien en mer français