15 septembre 2021

Bpifrance : contribuer à la création de 17 nouvelles usines et 3 200 emplois

Bpifrance Entreprise

Le fonds SPI, doté de 800 M€ et géré par Bpifrance, a atteint son objectif : contribuer à la réindustrialisation de la France. Avec la création de 17 nouvelles usines à haute valeur technologique et de 3 200 emplois directs dans des filières industrielles d’avenir : électronique, chimie verte, spatial, biotechnologies et santé.

Le Fonds Sociétés de projets industriels (SPI), lancé en 2015 et financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), et depuis 2017 par la Banque européenne d’investissement (BEI), a investi l’essentiel de ses fonds disponibles, soit 550 M€. Des capitaux sont mis en réserve pour de potentiels réinvestissements dans les sociétés du portefeuille et réaliser de nouveaux investissements avant la fin de l’année.

Les investissements déjà réalisés ont ciblé des enjeux-clés pour l’indépendance industrielle de la France, comme la chimie verte (Microphyt, Metex, Carbiolice, Afyren, Lactips), l’énergie (Forsee Power), l’électronique (Aledia,Lacroix Electronics) ou les biotechnologies (Yposkesi). Les usines sont implantées au cœur de 10 régions métropolitaines, souvent sur d’anciens sites industriels.

Le fonds SPI a dès sa création considéré le développement durable comme une opportunité pour l’industrie française, et la transition écologique et énergétique (TEE) comme une priorité stratégique. L’ensemble des sociétés du portefeuille intègrent le changement climatique dans leur stratégie et leurs actions. 75 % des investissements réalisés concernent des entreprises liées à la TEE, comme Lactips (contre la pollution plastique - Lire notre actualité).

En répondant à une défaillance du marché de l’investissement, SPI a permis la création de sites industriels dans les territoires et contribué à créer de nouveaux champions industriels dans des filières d’avenir. L’idée qu’il est possible de bâtir de nouvelles positions industrielles est devenue une réalité.
Magali Joessel, directrice du fonds SPI chez Bpifrance

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance

Lire notre actualité sur le dernier investissement du Fonds SPI dans Metex et notre dossier Réindustrialiser la France, mission impossible ?