Qu’est ce qui tourne : investir pour soutenir la filière du spectacle vivant

Banque des Territoires Culture

La Banque des Territoires apporte son soutien à la filière du spectacle vivant, durement touchée par la crise sanitaire, en apportant, avec des co-investisseurs privés, 1,4 M€ à la start-up française Qu’est-ce qui tourne. L’objectif : accélérer la commercialisation de sa plateforme To See Pro auprès des professionnels de la production et de la diffusion.

Cet investissement de la Banque des Territoires intervient dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Culture, patrimoine et numérique, qu’elle opère pour le compte des Investissements d’avenir.

Qu’est-ce qui tourne est le 12ème investissement réalisé dans le cadre de l’AMI Culture, patrimoine et numérique des Investissements d’avenir, opéré par la Banque des Territoires en étroite collaboration avec le ministère de la culture. Ce soutien est un signal fort envoyé à la filière dans cette période de crise sanitaire. Le spectacle vivant a un rôle essentiel dans ce moment que nous traversons mais aussi pour la suite dans sa capacité à créer du lien, à renforcer les solidarités, l’inclusion sur les territoires mais aussi à permettre à tous de s’évader du quotidien. L’objectif est aussi de faire bénéficier le secteur de toutes les opportunités que les nouvelles technologies peuvent offrir notamment pour aider les spectacles à mieux rencontrer leurs publics, qu’il soit plus armé en sortie de crise.

Maud Franca, directrice adjointe Programme Mandats et Investissements d’avenir à la Banque des Territoires

A la suite du développement depuis 2016 au festival Off d’Avignon de son application To See Or Not To See, 1re application à recommander des spectacles au public en fonction des émotions qu’il en attend, Qu’est-ce qui tourne lance la plateforme de recommandation To See Pro destinée aux professionnels du spectacle vivant. Elle permet notamment aux producteurs d’automatiser la recherche des structures de diffusion susceptibles d’accueillir leurs spectacles, de mieux communiquer sur leurs offres et leurs actualités, et de bénéficier des avis des professionnels et des spectateurs.

 

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