Réduire les zones blanches mobiles sur le territoire guyanais

Banque des Territoires

Numérique

La Banque des Territoires et la Collectivité territoriale de Guyane s’associent à TDF, lauréat de l’appel à projets pour le renforcement de la couverture mobile en Guyane lancé par l’État début 2024, pour le déploiement d’un projet global de réduction des zones blanches mobiles sur le territoire guyanais.

La couverture et la qualité des réseaux mobiles sont un enjeu majeur pour le désenclavement et le développement économique des territoires ultra-marins.

En Guyane, si la population est largement couverte par les services de télécommunication mobile (entre 92 % et 96 %), plus de 90 % du territoire n’est couvert par aucun service mobile, dont 25 % sur les routes principales traversant notamment la forêt amazonienne.

 

TDF, soutenu par la Banque des Territoires, présente un projet de construction de 22 sites pour couvrir les zones concernées par des obligations de couverture des opérateurs, en particulier sur le réseau routier national.

Dès 2021 dans le cadre de son plan de relance, la Banque des Territoires a mené des études de couverture mobile avec la Collectivité et les acteurs locaux. Nous sommes heureux de voir l’appel d’offres de l’État aboutir avec cette perspective de création d’une entreprise commune réunissant des savoir-faire publics et privés. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre action pour doter tous les territoires d’une connectivité de qualité. Avec un engagement en fonds propres de plusieurs millions d’euros, la Banque des Territoires confirme sa position d’investisseur de long-terme au service de l’intérêt général et de tiers de confiance, garant de la neutralité des infrastructures. Cet accompagnement vient compléter tous ceux menés en proximité par la direction régionale Antilles-Guyane, déjà réalisés et en cours, pour une meilleure résilience et compétitivité du territoire guyanais.

Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires par intérim

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse