20 novembre 2020

Accompagner la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales avec l’Ademe

Banque des Territoires Energie et environnement Immobilier et logement

L’Agence de la transition écologique (Ademe) et la Banque des Territoires ont signé le 18 novembre une convention de partenariat avec le double objectif d’accompagner une soixantaine de collectivités dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics, et de réaliser une étude nationale sur la sociologie de la décision dans le domaine de la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités locales.

Premier objectif : accompagner ces collectivités situées dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Normandie) dans la réalisation de leurs schémas directeurs immobiliers énergétiques (SDIE).

Pour permettre le passage à l’action des collectivités en matière de rénovation énergétique de leur parc immobilier, l’Ademe et la Banque des Territoires co-financeront les études et conceptions des SDIE de chacune des 3 régions.

 

Second objectif : l’Ademe et la Banque des Territoires ont constaté, lors de travaux antérieurs sur la rénovation énergétique, que les apports de la sociologie sont majeurs pour mieux comprendre le passage à l’action et activer les leviers.

Elles ont donc confié à un groupement de 3 sociologues et de 2 experts des collectivités locales la réalisation d’une étude nationale relative à la sociologie de la décision des collectivités dans le domaine de la rénovation énergétique sur 14 mois. Les résultats seront publics.

 

Lire le communiqué de presse

Lire l’article de notre blog « Innover et travailler en écosystème pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics » et l’actualité « Communes, testez Mon comparateur énergétique ! »