Achat public socialement responsable : CDC Habitat et Alliance Villes Emploi partenaires

CDC Habitat

CDC Habitat et Alliance Villes Emploi ont signé le 23 mai une convention de partenariat pour soutenir l’emploi dans les territoires en consolidant les clauses d’insertion sociale dans les marchés du groupe CDC Habitat. L’objectif : réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité et éloignées de l’emploi.

Le Plan national d’action pour des achats durables 2022-2025 prévoit que, d’ici à 2025, 30 % des contrats de commande publique comprennent au moins une considération sociale. Cette directive, alignée avec la loi Climat et résilience, incite les entreprises comme le groupe CDC Habitat à augmenter l’utilisation de clauses sociales dans leurs marchés.

 

Le partenariat entre CDC Habitat et Alliance Villes Emploi, réseau national des collectivités locales impliquées dans les questions d’insertion, d’emploi et de formation, permettra de lutter contre le chômage et l’exclusion et de répondre aux enjeux sociétaux dans les territoires.

Cette initiative permettra au Groupe de bénéficier de l’expertise et de l’ancrage territorial du réseau Alliance Villes Emploi, tête de réseau nationale des facilitateurs, experts des achats responsables, essentiels au conseil, à l’appui, et à l’accompagnement des donneurs d’ordre.

La signature de cette convention illustre la volonté du groupe CDC Habitat, engagé dans le développement social urbain, de promouvoir des pratiques d’achats socialement responsables en renforçant les collaborations locales. Avec l’expertise d’Alliance Villes Emploi, nous pourrons optimiser notre impact sur les territoires en intégrant dans nos politiques d’achats des solutions innovantes, durables et inclusives pour soutenir l’emploi et l’insertion.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse CDC Habitat - Alliance Villes Emploi