Soutenir la relance de l’immobilier social dans les Hauts-de-France

Banque des Territoires Immobilier et logement

La Banque des Territoires a souscrit le 20 octobre à l’émission de 30 M€ de titres participatifs de Pas-de-Calais habitat pour accompagner les projets du bailleur social. Elle illustre ainsi sa volonté d’accélérer la dynamique du secteur du logement social sur tout le territoire dans le cadre de son Plan de relance.

Accompagner et accélérer la réhabilitation et le développement du parc de logements sociaux constitue tout à la fois l’ambition de Pas-de-Calais habitat et l’un des engagements du Plan de relance « On a un plan » de la Caisse des Dépôts annoncé le 7 septembre.

 

Avec un patrimoine immobilier de près de 42 000 logements, Pas-de-Calais habitat est l’un des principaux bailleurs présents dans le département. Ce partenariat lui permet de poursuivre, tout en renforçant sa situation financière, la réalisation d’un programme ambitieux de réhabilitation de 5 993 logements sur 10 ans et la production de 1 611 logements neufs sur la même période. Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) représente un quart de ces investissements (soit 8 Quartiers politique de la ville avec notamment 1 508 logements démolis, 1740 réhabilitations et 212 constructions).

Le logement est l’un des axes majeurs du Plan de relance du groupe Caisse des Dépôts. Notre soutien à Pas-de-Calais habitat participe de cette mobilisation massive en faveur du logement social, avec l’ambition de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de patrimoine du bailleur social et répondre aux besoins du territoire.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Lire le communiqué de presse

 

Le département du Nord a engagé l’audit immobilier de près de 200 lieux d’accueil pour les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, afin de formaliser un schéma directeur immobilier. Ce schéma directeur, cofinancé à parité avec la Banque des Territoires, permettra d’établir un programme pluriannuel de rénovation et d’adaptation des structures d’hébergement pour mineurs. Lire le communiqué de presse