Transdev et Metro de Medellín vont exploiter le métro de Quito en Equateur

Transdev Mobilité

Transdev et son partenaire colombien Metro de Medellín ont remporté, à hauteur respectivement de 51 % et 49 %, le contrat d’exploitation de la 1re ligne de métro de Quito, capitale de l’Equateur, à l’issue d’un processus d’appel d’offres international. L’inauguration aura lieu fin décembre 2022 et la mise en service commerciale débutera au 1er semestre 2023.

Ce contrat d’une durée de 6 ans, signé avec l’entreprise publique métropolitaine du Metro de Quito et d’une valeur de 186 M$, comprend une période de préexploitation et la période d’exploitation proprement dite.

La ligne de métro de Quito desservira 15 stations, dont cinq multimodales, sur 22 kilomètres, avec une capacité totale de 400 000 passagers par jour.

Pour assurer l’exploitation, les partenaires recruteront et formeront environ 450 personnes sur l’ensemble des métiers.

Ce contrat d’exploitation du métro de Quito contribue à la poursuite de notre développement en Amérique du sud, où le groupe Transdev exploite depuis de longues années d’importants réseaux de bus et de BHNS en Colombie et au Chili, avec une forte électrification des flottes en cours. Nous sommes résolument engagés vers une mobilité urbaine décarbonée et durable, au service du bien commun.

Thierry Mallet, président-directeur général du Groupe Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Transdev

Plan du métro de Quito

Crédit © Metro de Quito