15 octobre 2021

Transdev : une station d’hydrogène vert renouvelable pour l’Auxerrois

Transdev Energie et environnement Mobilité

Transdev, Hynamics et la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont inauguré le 13 octobre le plus grand site de production et distribution d’hydrogène vert renouvelable de France. Il permet d’alimenter les 5 bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo.

D’une capacité de 1 MW, la station AuxHYGen peut produire jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour grâce à l’électrolyse de l’eau. La technologie utilisée, via la pile à combustible, permet de ne rejeter que de l’eau (ni CO2 ni particules) et de ne produire aucune nuisance sonore.

Cette 1e réalisation d’Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, permettra d’éviter l’émission de 2 200 tonnes de CO2 par an. Elle alimente les 5 bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo et s’inscrit dans le cadre du projet d’écosystème territorial porté par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois (72 000 habitants et 29 communes).

 

L’ambition est d’étendre les capacités de production d’ici 2025, avec une 2e phase du projet qui va bénéficier du soutien de l’Ademe. La station pourra ainsi approvisionner des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, des trains, etc.

 Notre rôle en tant qu’opérateur de mobilités est d’être aux côtés des collectivités pour les accompagner dans leur recherche de solutions adaptées à leurs territoires (…). Avec cette station et l’évolution de son parc de bus, Auxerre, j’en suis convaincu va très rapidement être un exemple à suivre pour de nombreuses collectivités mais aussi pour le groupe Transdev.
Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse