Transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers mixtes

Banque des Territoires Territoires

Le Groupe Frey, la Banque des Territoires et CDC Habitat mettent en place un véhicule de portage foncier et de remembrement foncier pour contribuer à la transformation des zones commerciales périurbaines en nouveaux quartiers mixtes intégrés à leur territoire et conformes aux enjeux climatiques. Sa capacité initiale s’élève à 200 M€*.

A l’heure où la zéro artificialisation nette (ZAN) devient prioritaire, ces vastes zones de périphérie représentent un vivier de foncier pour reconstruire la ville sur la ville. Elles permettraient la création de logements dans le respect des principes de la transformation écologique, une opportunité pour l’évolution et le développement des territoires concernés.

 

On estime qu’il existe, sur 243 zones commerciales de périphérie des 21 plus grandes aires urbaines françaises, un gisement de foncier artificialisé de 55 000 hectares, soit à terme un potentiel d’environ 70 millions de m2 à usage mixte, donc la possibilité de construire plus de 1 million de logements.

 

Pour relever ce défi, le partenariat entre Frey, la Banque des Territoires et CDC Habitat s’appuie sur la complémentarité et la synergie des 3 acteurs :

  • Un spécialiste de l’immobilier commercial et du renouvellement urbain et commercial (Frey),
  • Un partenaire majeur des collectivités et investisseur de long terme pour l’intérêt général (la Banque des Territoires),
  • Un opérateur global de l’habitat d’intérêt public (CDC Habitat). 

 

Le déploiement du partenariat débutera en janvier 2023 et pour une durée de 20 ans.

 

L’enjeu ici est d’apporter aux élus un accompagnement et une réponse concrète à leur besoin de proposer de nouveaux logements et des quartiers attractifs tout en évitant d’artificialiser davantage les sols. En nouant ce partenariat avec CDC Habitat et le Groupe Frey, nous capitalisons sur une vision partagée et des savoir-faire propres pour faire de ce nouveau dispositif de renouvellement urbain des entrées de ville un outil précieux et efficace au service des territoires.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Investissement total après application d’un effet de levier de 50 %