Un premier datacenter de proximité inauguré à Mayotte

Banque des Territoires Numérique

La Banque des Territoires et ITH SAS ont inauguré le 21 octobre à Mamoudzou le 1er datacenter de proximité de niveau TIER III à Mayotte. L’objectif : contribuer au développement et à l’attractivité économique du territoire en offrant des infrastructures particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux, publics et privés.

Ce datacenter neutre (donnant accès à tous les opérateurs télécoms) répond à toutes les caractéristiques de souveraineté française : conception, actionnaires, exploitant. Il est accessible à tout type de clients - acteurs publics et entreprises privées - souhaitant louer un espace pour y héberger équipements informatiques et télécom, cloud privé, plan de reprise et de continuité d’activité, et autres applications informatiques.

 

Sorti de terre, le projet entre désormais dans une nouvelle phase : l’exploitation d’une infrastructure destinée à proposer une offre de location ou colocation d’une capacité de 80 baies informatiques et d’une zone de bureaux.

 

Le datacenter de niveau TIER III garantit un haut niveau de résilience avec des conditions optimales de fonctionnement, de sécurité physique et de disponibilité.

 

Il présente une performance énergétique élevée, avec une réduction de près de 50 % de la consommation d’énergie par rapport aux usages courants des acteurs, publics ou privés. Il est prévu de réduire significativement son impact carbone et de sécuriser ses besoins énergétiques avec de l’énergie verte produite localement.

 

La construction de ce datacenter, qui sera exploité par ITH SAS, a nécessité un investissement total de près de 10 M€, auquel la Banque des Territoires a participé à hauteur de 1,3 M€ de fonds propres.

La Banque des Territoires voit aujourd’hui émerger son 1er investissement en outremer dans le domaine du datacenter de proximité, le 1er à Mayotte. Cette opération est emblématique à plus d'un titre, mais, comme le prouvent les marques d'intérêt de plusieurs clients publics et privés, elle répond avant tout au besoin des acteurs économiques de l'île en matière de stockage et de sécurisation des données. La convention a été signée il y a 2 ans quasiment jour pour jour : les délais de réalisation ont donc été très courts pour un objet aussi technique et l'ouvrage parfaitement exécuté. Une réussite collective !

Nicolas Blanc, directeur régional océan indien de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse