article CD'enjeux 29 avr. 2020

France Services 2030 : des opportunités pour une nouvelle forme de citoyenneté

Temps de lecture
3 mn

13 millions de nos concitoyens affrontent le numérique, ses échecs ou ses opportunités manquées et plus particulièrement dans leurs relations aux administrations et à la vie publique. A l’heure où les formes d’engagement sont multiples et où le tout numérique prime, le citoyen doit réinventer ses relations avec l’espace public et les pouvoirs publics. Impliquer les Français dans les enjeux de demain passe par la mise en place d’espaces publics, de proximité et dans lesquels chacun se sent légitime. Ils doivent permettre de répondre aux préoccupations quotidiennes des Français tout en leur donnant les clés de leur autonomie dans une société numérisée.

Cet article a été co-écrit avec : 
Marianne Billard
Johan Boucaut

Des opportunités pour une nouvelle forme de citoyenneté

Déployées dans une logique de guichet unique sur tout le territoire depuis le 1er janvier 2020, France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Les France Services accompagnent les citoyens dans leurs démarches administratives notamment au titre du recours à leurs droits et à l’amélioration de leur « reste à vivre » à la fin du mois. Ils constituent des avant-postes dans lesquels se construisent aussi la citoyenneté de demain.

En 2030 ces lieux devront pouvoir diffuser à l’échelle locale un modèle réimpliquant le citoyen au cœur de la vie de son territoire et de ses projets.

Plusieurs France Services préfigurent 2030 en développant des activités complémentaires valorisant des initiatives locales liées à la solidarité ou au développement durable.

 

L’opportunité d’un lieu de vie pour retisser du lien social

S’adressant souvent à un public vulnérable ou isolé, les France Services peuvent aussi être un lieu de rendez-vous et d’échange comme le fait la France Services de Prauthoy en proposant des rencontres entre aînés.