Crédit
©TeraVector - Adobe stock
étude CD'enjeux 11 juil. 2022

La fonction publique hospitalière en 2020 : combien d’employeurs et d’agents ?

La fonction publique hospitalière est sous tension avec des difficultés d’emploi que ce soit dans les services hospitaliers ou dans les hébergements pour personnes âgées relevant de ce versant de la fonction publique. Le n°14 de Questions politiques sociales – Les brèves apporte un éclairage sur l’emploi fonctionnaire et contractuel ainsi que sur les employeurs de la fonction publique hospitalière.

Ce numéro constitue une mise à jour du Question politiques sociales - Les brèves n°6 avec la prise en compte de l’année 2020.

 

 

Au 31 décembre 2020, 936 700 fonctionnaires disposent de droits à la retraite non encore liquidés acquis à la CNRACL auprès d’employeurs hospitaliers. Ces fonctionnaires ont pu être en activité ou non au cours de l’année 2020. 634 900 personnes ont aussi travaillé auprès de ces mêmes employeurs hospitaliers comme contractuels, comprenant globalement 70 % de personnels non médicaux, un peu plus de 15 % de praticiens hospitaliers et un peu moins de 15 % d’étudiants internes et externes.

 

Le nombre de fonctionnaires est globalement stable en 2020 (+0,1 %) après une très légère baisse en 2019 (-0,3 %). En revanche, les effectifs de contractuels, déjà en nette hausse en 2019 (+2,0 %), croissent très fortement en 2020 (+6,5 %). Cette brutale accélération est à relier aux nombreux recrutements de personnels non-titulaires par les établissements hospitaliers pour faire face à la crise sanitaire (cf. Questions politiques sociales - Les brèves n°6 ).

 

82 % des fonctionnaires et 72 % des contractuels sont des femmes. La proportion d’hommes, légèrement plus élevée parmi les contractuels, est liée au fait que globalement, la moitié des praticiens hospitaliers et des étudiants en médecine sont des hommes (pour plus de détails sur les praticiens hospitaliers, voir le Questions politiques sociales - Les brèves n°5 sur les praticiens hospitaliers : une population qui se féminise et rajeunit). Parmi les seuls contractuels non médicaux, la part des femmes est identique à celle des fonctionnaires (cf. Questions retraite et solidarité - Les études n°28 d’octobre 2019).

 

Les contractuels sont plus jeunes que les fonctionnaires, notamment sous l’effet des étudiants en médecine et des contractuels non médicaux qui ont très majoritairement moins de 30 ans.

 

Le poids de l’emploi public hospitalier est un peu plus élevé dans la moitié nord du pays : il atteint le niveau de 2,9 emplois pour 100 habitants en Bourgogne-Franche Comté, contre seulement 1,9 en Corse et 2,0 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Si les maisons de retraite et les centres médico-sociaux pour personnes âgées représentent près de la moitié des employeurs, ils emploient moins de 10 % des fonctionnaires comme des contractuels. La tendance au regroupement des établissements de santé se poursuit.

Carte. Poids des personnels hospitaliers par rapport à la population régionale 2020

Carte. Nombre d’employeurs hospitaliers pour 100 000 habitants en 2020

Pour aller plus loin

Retrouver le document complet réalisé par Nathalie Chataigner et Clémence Darrigade sur « La fonction publique hospitalière en 2020 : combien d’employeurs et d’agents ? » dans Question Politiques Sociales - Les brèves n°14 ainsi que les données des tableaux, graphiques et cartes. QPS – Les brèves est une publication de la direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts. Ce format condensé propose des éclairages statistiques sur des sujets liés aux missions de la DPS, accompagnés d’un bref commentaire. Cette publication est complétée par QPS – Les études qui a vocation à faire connaître les résultats des travaux d’études dans les domaines de la protection sociale (retraite, vieillissement, handicap…) et de la formation professionnelle, et par QPS - Les cahiers qui est une série de documents de travail diffusant des études approfondies. L’ensemble des numéros est disponible sur le site https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/ à la rubrique Études et événements.