Temps de lecture
14 min

Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La pandémie de Covid serait-elle en train de devenir une opportunité pour l’industrie française ?  Après 30 ans de désindustrialisation, les projets de reconquête industrielle se multiplient, soutenus par le plan de relance de l’Etat et boostés par la capacité d’initiative et la force de proposition des territoires.

Le développement de la formation des jeunes est un enjeu majeur pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie et concrétiser les projets de réindustrialisation.

Pour le vérifier, direction Cholet en Pays de Loire , à la rencontre du fondateur et des élèves de l’IFTO, l’Institut de Formation Technique de l’Ouest. Cette école de formation en chaudronnerie créée en 2020, est l’une des 13 écoles de production soutenues par La Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires dans le cadre du programme Territoires d’industrie.

Au programme de cet épisode : un ancien amiral à la retraite voulant « faire sa part » pour accompagner l’économie locale de sa région natale, des élèves motivés et plein d’ambition, des clients satisfaits et un savoir-faire industriel qui revient en plein pays des « usines à la campagne ».

Reportage avec Antoine Beaussant, fondateur et directeur de l’IFTO, Adrien Allard, responsable logistique de la SAS Berthaud, Olivier Bourhis, directeur territorial Pays de Loire de la Banque des Territoires, et les élèves de l’IFTO.

 

D’utilité Publique est un podcast de la Caisse des Dépôts animé par Capucine Graby
Reportage : Emilie Drugeon
Production : HRCLS
Agence : Havas Paris