podcast CD'idées 19 oct. 2020

Relocaliser, réindustrialiser : mode d’emploi ?

Temps de lecture
22 min

François Blouvac
Responsable du programme « Territoires d'industrie » à la Banque des Territoires

Nicolas Portier
Délégué général de l'Assemblée des Communautés de France

 

Investir l’avenir est plus que jamais d’actualité. Et l’avenir c’est désormais la France !  Ou plutôt le « made in France ». Un concept qui ne date pas d’hier mais qui retrouve toute sa force depuis le déconfinement, avec un objectif vital : sauver l’économie française. Dans son sillage, les mots « relocalisation » et « réindustrialisation » sont devenus les nouvelles stars de la sphère éco-médiatico politique.
Dans cette démarche, les territoires ont un rôle central et décisif. Situés au plus près des entreprises et du tissu industriel, ils sont pierre angulaire pour traduire ces politiques ambitieuses au niveau local. Législations, infrastructures, formations, investissements… comment maîtriser ces paramètres complexes, et ainsi influer sur la décision de s’implanter durablement sur le sol français ? Quelles solutions d’Utilité Publique sont envisagées pour relever ce challenge et aller plus loin, plus vite dans la mise en œuvre de ces stratégies industrielles ? 

 

Décryptage avec François Blouvac, responsable du programme « Territoires d'industrie » à la Banque des Territoires et Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des Communautés de France.

 

Avec la contribution de David Cousquer, Gérant de Trendeo et créateur de l'Observatoire de l'emploi et de l'investissement

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Recevez notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer de l'actualité du blog.

Abonnez-vous