Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Alors que de nombreux pans de l’économie subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique, les interactions entre climat et économie sont désormais reconnues. Cependant la plupart des acteurs mesurent encore mal le lien entre climat et finance. Mais les temps changent. En 2015, Mark Carney, alors gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière du G20, indiquait que le changement climatique aurait des implications profondes pour le système financier international. La même année, l’Accord de Paris entérinait la nécessité de réorienter les flux financiers pour limiter le réchauffement en dessous de 2°C. Depuis, l’industrie financière a pris la pleine mesure de l’exposition des actifs financiers aux risques climatiques qui pèsent sur les portefeuilles, et de la nécessité de s’orienter vers un modèle plus durable. Les banques et les assurances sont en première ligne, il en va de leur survie économique. 

Le système financier parviendra-t-il à relever ce défi ? Sera-t-il à la hauteur ? Quels sont les principaux risques encourus ? Allons plus loin. Le climat menace-t-il la finance?

 

Décryptage avec Aurore Gauffre, et Vincent Bouchet, avec la contribution de Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter