REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, actuariat et gestion des risques, actuaire diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances, membre certifié expert ERM CERA de l’Institut des

Actuaires, Anani Olympio a obtenu un Master spécialisé en gestion de projets et d’affaires de l’International Institute of Management du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est chercheur associé au laboratoire LSAF à l’Université Lyon 1.

Il débute sa carrière en 1999, en tant que chargé d’études actuarielles au sein d’un cabinet de conseil. Entre 2001 et 2009, il occupe des fonctions d’ingénieur financier et d’actuaire dans différents groupes de bancassurance et d’institution de prévoyance, avant de rejoindre CNP Assurances en 2009 en tant que responsable du service études actuarielles, puis responsable du service R&D et Data’Lab du groupe. Il prend ensuite la responsabilité du département méthodes et innovation groupe. En 2019, il devient responsable du département recherche et prospective stratégique ainsi que de la chaire de recherche Digital Insurance And Long term risk - DIALog. Depuis le 1er septembre 2024, il est responsable fonction actuarielle et éthique IA de CNP Assurances. Il est garant de la solidité financière des engagements en vision multinormes et de l’éthique IA. Il accompagne notamment le déploiement de la mesure de la performance extra-financière, et supervise l’équipe normes, fonction actuarielle et éthique IA du groupe.

Crédit ©NZP Chasers/Adobe stock

Les applications de l’indice actuariel climatique en termes de gestion des risques

Le changement climatique constitue l’un des défis majeurs de notre époque. Ces effets impactent non seulement le quotidien des personnes et leur santé mais également l’économie, les politiques publiques et les dispositifs de gestion des risques. Dans ce dernier billet nous présentons trois usages possibles de l’Indice Climatique Actuariel France – ICAF, décrit précédemment.

article

CD'solutions

11 décembre 2024