REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Hugues Bernard a rejoint l’Institut Montaigne en septembre 2022 en tant que chargé d’études sur les questions énergétiques et environnementales. Il est particulièrement intéressé par le financement de la transition énergétique, le rôle des technologies dans la lutte contre le dérèglement climatique et la communication des politiques climatiques. Avant de rejoindre l’Institut, Hugues a eu plusieurs expériences professionnelles en administration publique en France et à l’étranger. Il a notamment travaillé sur la dépollution du Gange au sein du ministère de l’Environnement Indien à New Delhi. Hugues est diplômé de la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford et de l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris.

Crédit ©phpetrunina14/Adobe stock

Quelle réponse durable à l’explosion de la précarité alimentaire ?

La précarité alimentaire s'accroît en France et les intenses efforts des associations d’aide alimentaire ne suffisent pas à enrayer cette hausse. Pour répondre à cette urgence, l’Institut Montaigne propose l’introduction d’un chèque alimentaire de 30 euros par mois, destiné à l’achat de fruits et légumes pour les 4 millions de Français les plus précaires. Le coût, estimé à 1,4 milliard d’euros, serait financé par une taxe sur les sucres ajoutés.

article

CD'idées

19 novembre 2024