REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Titulaire d’une thèse de doctorat en économie, spécialisé sur les questions d’économie des territoires, Jessie Lerousseau occupe actuellement le poste de chargé d’études économiques à la Banque des Territoires après avoir occupé un poste similaire au Ministère des Armées.

Auteur de publications universitaires, Jessie Lerousseau a consacré ses travaux de recherche à l’analyse des transformations économiques des territoires et à l’évaluation des retombées économiques territoriales de politiques publiques et de grands projets d’investissement.

Dans le cadre des fonctions qu’il occupe actuellement, Jessie Lerousseau étudie plus spécifiquement les questions relatives au financement de l’habitat social et des infrastructures publiques locales en mettant en évidence leurs répercussions territoriales.

Crédit ©S. Leitenberger / AdobeStock

Comment les zones climatiques influent-elles sur le coût et les objectifs de réhabilitation thermique des bailleurs sociaux ?

Depuis près d’une décennie, le secteur HLM investit massivement dans la réhabilitation du parc social. C’est notamment le cas des bailleurs sociaux situés dans le nord, l’est et le centre de l’hexagone : comme il y fait plus froid l’hiver, les besoins de chauffage y sont plus élevés, ce qui contraint les bailleurs dans ces territoires à réhabiliter plus et de façon plus ambitieuse. Ainsi, la zone climatique a une incidence sur le rythme et le coût de la réhabilitation du parc social à l’échelle locale.

article

CD'enjeux

24 juin 2025