REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Patricia Crifo est Professeure d’économie à l’Ecole Polytechnique, membre du CREST (CNRS), et chercheure associée à CIRANO (Montréal, Ca) . A l’Ecole Polytechnique elle est la directrice du Master Economics for smart cities and climate policy, et de l’IdR Finance Durable et Investissement Responsable (TSE-Ecole Polytechnique) et la directrice adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate.

Spécialiste des questions de finance et développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprise, gouvernance et organisation du travail, elle  a publié dans des revues internationales comme Industrial Relations, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Business Ethics, International Journal of Production Economics, Labour Economics, Macroeconomic Dynamics, Review of Economics Dynamics.

Patricia Crifo siège également dans plusieurs instances et comités d’experts sur le Développement Durable et l’ISR - notamment la Commission Climat et Finance Durable de l’ACPR (elle en est vice présidente).

Docteure en Economie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, elle a été nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste par Le Monde / Cercle des économistes en 2010, et a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2014, et  le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2002 à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherches CNRS en 2005, et est devenue Professeure des Universités en 2006 (concours national d’agrégation).

Crédit ©Sebastián Hernández / Adobe stock

Inégalités et neutralité carbone : comment s’engager en faveur d’une transition juste ?

Après avoir formellement adopté en mars 2020 un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, les Etats européens ont adopté des plans de relance dans lesquels la lutte contre le changement climatique est un objectif clairement affiché. Mais l’objectif de neutralité carbone des Etats, et les investissements verts qu’il nécessite pour y parvenir peut-il effectivement être considéré comme une source de revenus plus élevés, de création d'emplois et de réduction des inégalités ?

article

CD'enjeux

22 janvier 2024