REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Yona Kamelgarn pilote l’équipe en charge du reporting de durabilité du groupe Caisse des Dépôts depuis 2020. Avec une double formation Ingénierie/ Sciences économiques et de gestion et un doctorat sur la valorisation de l’immobilier durable, elle a travaillé préalablement quatre ans chez Certivéa en tant que chargé de projets pour l’élaboration de certifications en matière d’immobilier durable et de qualité des cadres de travail, et quatre ans chez Novethic en tant qu’analyste des pratiques ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) des secteurs Immobilier, Infrastructure et Banque-assurance.

CSRD, contrainte ou catalyseur ? Transformer le reporting en levier stratégique

Avec l'entrée en vigueur de la CSRD, Corporate Sustainability Reporting Directive, en janvier 2024, l'Union Européenne semble enfin disposer d'un cadre unifié et de la brique de transparence et de redevabilité, lui permettant de piloter et d'atteindre les objectifs du Green Deal. Cet élan se heurte pourtant à certaines critiques, notamment de la part de dirigeants d'entreprises qui la jugent trop complexe, trop chère, trop bureaucratique ou encore trop rigide. Dans le sillage de ces réserves, la directive Omnibus, qui sera votée en octobre 2025 et qui vise à simplifier la CSRD, menace de la vider d'une partie de sa substance.

podcast

CD'enjeux

17 juillet 2025