Podcast - D'utilité publique, une collection proposée par la Caisse des Dépôts

Les green-bonds vont-ils sauver le climat ? La Blockchain peut-elle renouveler les rapports de confiance ? Quel avenir pour nos séniors ? A quoi ressemblera l’école de demain ? Autant de sujets qui nous interrogent, nous, citoyens, élus, décideurs locaux, acteurs économiques ou financiers,...

 

Pour faire face aux transitions climatique, démographique, énergétique qui traversent notre société, nous devons réinventer nos modèles et nos pratiques.

Alors comment mener ces transformations et mettre en œuvre les politiques publiques nécessaires ?

Des solutions existent. D’utilité publique vous offre un regard concret sur la façon de les déployer selon les problématiques, dans tous les territoires et au bénéfice de tous.

A travers des analyses d’experts et d’acteurs de terrain, de femmes et d’hommes engagés, 15 épisodes pour nous éclairer sur les urgences du présent, nous aider à décrypter les enjeux de demain et mettre en évidence les solutions qui marchent et qui font leur preuve. Des solutions d’utilité publique.

D’utilité publique, une collection proposée par la Caisse des Dépôts et présentée par Capucine Graby.

Abonnez-vous ou écouter les podcasts Utilité publique sur Ausha ou la plateforme de podcast de votre choix.

Episode 6

La musique classique, instrument de cohésion sociale et territoriale

« La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. L’auteur romantique aurait pu ajouter que c’est aussi du bruit qui rassemble.

Dans la crise sanitaire que nous venons de traverser, la musique a joué son rôle de langage universel, qui resurgit spontanément dès que s'exprime un besoin urgent de solidarité, d'apaisement. Des initiatives ont fleuri partout en France, comme « Bach au balcon », qui a regroupé des musiciens amateurs sur leurs balcons respectifs pour jouer quelques morceaux du célèbre compositeur… Au fil du confinement, les notes virevoltantes sont devenues transgénérationnelles, trans-sociales, équilibrantes… essentielles. La Caisse des Dépôt a depuis 30 ans pris la mesure de l’utilité publique de ces musiques dites « savantes », en développant une politique de mécénat musical, artistique et territorial, pour accompagner des associations, comme les Concerts de Poche, qui œuvrent à leur accessibilité.

Loin d’être réservées à une « élite », comment faire des musiques dites « savantes », un instrument de cohésion sociale efficace ? Quelles solutions pour leur offrir une résonance sur tout le territoire et auprès de toutes les populations, en particulier ceux qui en sont éloignés ?

Décryptage avec Zélia Housset, responsable du programme de Mécénat musique de la Caisse des Dépôts, et Gisèle Magnan, fondatrice et directrice générale et artistique des Concerts de poche.

Avec la contribution de Nathalie Moine, Conseillère indépendante spécialisée dans les relations entre culture et société.

 

Episode 5

L’investissement de long terme, moteur de la relance

L’épidémie de Covid-19 a provoqué un séisme mondial et une paralysie brutale de notre économie. Les secteurs du transport, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration en sont les premières victimes. Mais c’est notre économie dans son ensemble, qui a besoin d’un coup de booster phénoménal. Celui-ci passera par un effort d'investissement massif, sur le court et plus encore le long terme. C'est le rôle des acteurs financiers contracycliques comme la Caisse des Dépôts, d’y contribuer.

Parallèlement, l’ambition de faire émerger un monde d’après plus respectueux monte en puissance. Le Covid-19 va-t-il nous pousser à investir différemment ? C’est bien la grande question qui agite le monde de la finance aujourd’hui.

Alors comment ne pas tomber dans le piège de l’urgence des investissements court-termistes ? Pourquoi l’investissement de long terme peut être un moteur de croissance et un instrument de relance de l’économie française ?

Décryptage avec Laurent Deborde, directeur du pôle Innovation et Développement à la direction des gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts et Sophie Elkrief, directrice des investissements et des placements chez MAIF.

Avec la contribution d’Antonine Sarton du Jonchay, directrice d'études experte banque à l'Institut CSA.

Episode 4

La biodiversité, notre assurance vie

Bien ô combien précieux, notre nature, notre planète, notre biodiversité est aujourd’hui totalement bouleversée ! Sujet aussi sensible qu’incontournable, il cristallise les émotions et les idéaux politiques. Et la crise sanitaire du Covid-19 met, de façon autoritaire, la planète et ses dirigeants face à leurs responsabilités : comment changer de trajectoire et endiguer ces bouleversements ? Car oui, notre biodiversité se meurt. Disparition d’espèces animales ou végétales, changements climatiques, pandémie… En cause, une surexploitation des ressources, une destruction de nos écosystèmes, un taux de pollution délirant et une absence de de réponses fortes en conséquence. Devant cet état d’urgence, des solutions existent. Un changement de paradigme nécessaire où la rentabilité des investissements n’est plus conditionnée à l’immédiateté, mais au « degré » d’intérêt général des mesures mises en place. Alors, peut-on encore sauver la planète ?

Décryptage avec Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité et docteur en écologie, et Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité mixte de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle.

Avec la contribution de Judith Soffer, directrice du département Santé de l’Institut CSA

Episode 3

Augmentée, décentralisée ou encore numérique, à quoi ressemblera l’école du futur ?

Matière en pleine mutation sur laquelle les pays du monde entier planchent, le système scolaire se veut désormais plus inclusif et disruptif ! Naturellement, les concepts fleurissent de toute part au point d’imaginer une école sans notes ou même sans profs, où l’intelligence artificielle y serait reine, et le big data y écraserait tout sur son passage… Mais où en est-on vraiment aujourd’hui ?

Car le numérique est certes un atout considérable, mais qui doit d’abord être au service de l’humain, d’une école plus attentive aux individualités et aux spécificités de ses étudiants. Certains prototypes, déjà lancés aux Etats Unis, au Danemark ou même au Pérou constituent de vraies avancées, d’autres ne sont encore que des concepts marketing. La machine est lancée et le Covid-19 vient accélérer la cadence.

Décryptage avec Rose Lemardeley, Responsable du service éducation au sein du département cohésion sociale et territoriale à la Caisse des Dépôts, et Rémy Challe, Directeur général d’EdTech France, une association qui fédère toutes les entreprises ayant décidé de mettre le numérique au service de l’éducation.

Avec la contribution de Karine Bodnar, directrice de clientèle, en charge de l’expertise Tendances CSA Qualitative

Episode 2

La blockchain peut-elle révolutionner le quotidien des aidants familiaux ?

Plus de 8,3 millions de Français occupent le rôle d'aidant au sein de leur foyer, auprès de personnes âgées ou d’enfants handicapés, et ce dans un contexte souvent délicat qui leur offre peu sinon aucune reconnaissance. Mais les mentalités changent. Longtemps oublié, ce maillon indispensable de la prise en charge de la dépendance fait l’actualité. Le gouvernement a décidé de permettre la rémunération de ce congé, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020 du 24 décembre 2019.

La Caisse des Dépôts et le groupe de protection sociale PRO BTP s’associent pour créer une immense base de données des aidants. Objectifs : les recenser et leur faciliter l’accès à un statut et à des droits, en rendant leurs informations accessibles à tous les acteurs qui en ont besoin. Un projet d’envergure qui pose deux questions majeures : peut-on garantir la sécurité des données tout en facilitant leur accès ? Comment une technologie comme la blockchain peut servir l’intérêt général…

Décryptage avec Nadia Filali, directrice des Programmes Blockchain & Cryptoactifs du groupe Caisse des Dépôts. Et Jean-David Michel, directeur général adjoint de PRO BTP, groupe de protection sociale du secteur du BTP.

Avec la contribution de Marion Rossi, directrice de CSA Qualitative

Episode 1

Covid19, ODD, entreprises : et maintenant ?

La pandémie du Covid-19 est venue rebattre les cartes et montre l’importance de se fixer un cap de développement plus soutenable. Publiés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont devenus une grille de lecture universelle de ce que représente l’intérêt général à l’échelle planétaire. Ces ODD englobent aussi bien la lutte contre le changement climatique, l’éradication de la pauvreté, l’égalité homme-femme ou encore la santé accessible à tous : tous les paramètres sont interdépendants.

Si le grand public connaît encore peu ces objectifs, des entreprises, pionnières pour la plupart, se sont emparées de cet outil pour orienter leurs investissements de façon plus responsable et plus juste, pour mesurer leur impact et guider leur stratégie . Mais concrètement que représentent-ils à l’échelle de la sphère économie et financière? De bonnes intentions, de simples outils de communication ou une transformation de fond de notre modèle et des pratiques de nos entreprises ?

Décryptage avec Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts, qui mène l'intégration des ODD dans la stratégie du Groupe, et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice Générale de Novethic, spécialiste de la finance durable.

Avec la contribution de Thomas Genty, directeur d'études au pôle Society de l'Institut CSA.