Podcast - D'utilité publique, une collection proposée par la Caisse des Dépôts

Les green-bonds vont-ils sauver le climat ? La Blockchain peut-elle renouveler les rapports de confiance ? Quel avenir pour nos séniors ? A quoi ressemblera l’école de demain ? Autant de sujets qui nous interrogent, nous, citoyens, élus, décideurs locaux, acteurs économiques ou financiers,...

 

Pour faire face aux transitions climatique, démographique, énergétique qui traversent notre société, nous devons réinventer nos modèles et nos pratiques.

Alors comment mener ces transformations et mettre en œuvre les politiques publiques nécessaires ?

Des solutions existent. D’utilité publique vous offre un regard concret sur la façon de les déployer selon les problématiques, dans tous les territoires et au bénéfice de tous.

A travers des analyses d’experts et d’acteurs de terrain, de femmes et d’hommes engagés, 15 épisodes pour nous éclairer sur les urgences du présent, nous aider à décrypter les enjeux de demain et mettre en évidence les solutions qui marchent et qui font leur preuve. Des solutions d’utilité publique.

D’utilité publique, une collection proposée par la Caisse des Dépôts et présentée par Capucine Graby.

Abonnez-vous ou écouter les podcasts Utilité publique sur Ausha ou la plateforme de podcast de votre choix.

Episode 15

L'Ehpad du futur s'invente aujourd'hui 

De patriarche, aïeul, vieillard à plus récemment sénior et même « happy silver », le champ lexical se rapportant à nos ainés a fortement évolué depuis le siècle dernier. Mais qu’en est-il de la modernisation des solutions d’accompagnement du grand âge pour favoriser le "bien vieillir"? 

Avec des prévisions portant à 4 millions le nombre de personnes en perte d’autonomie en 2050, soit 50% de plus qu’aujourd’hui, la problématique de leur accueil et de leur prise en charge est un enjeu crucial du 21ème siècle. 

Face à la situation alarmante que connaissent les Ehpad et que la pandémie de Covid-19 a encore exacerbée, il est urgent de réinventer ce réseau, d’en redessiner les contours, en articulation étroite avec les solutions de maintien à domicile. Comment ? Des solutions d’Utilité Publique existent. L’Ehpad du futur se pense déjà aujourd'hui en termes de plateformes ouvertes sur l’extérieur, de solutions digitales, de développement de services de santé à domicile, et de prévention pour offrir un accompagnement plus humain, personnalisé, qui allie qualité soin et dignité. 

Décryptage avec Laure de la Bretèche, directrice déléguée des Retraites et de la Solidarité à la Caisse des Dépôts, et Dominique Bourgine, président du Directoire d'Adef Résidences.

Avec la contribution de Quentin Llewellyn, directeur d'études à l'Institut CSA.

Un épisode enregistré en studio et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 14

Investir dans la forêt pour préserver l'avenir

Cinq vols Paris - New York aller et retour, soit 5 tonnes de CO2, ou la capacité d’absorption d’un arbre de 5 m3… Véritables poumons écologiques et économiques, les forêts françaises sont autant arbitres du réchauffement climatique, que sources de développement pour nos territoires.

Parce qu’elles couvrent un peu plus de 30% de la France métropolitaine et absorbent près de 15% de nos gaz à effet de serres, les politiques et pratiques en matière de gestion durable des forêts se posent en facteurs clés pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. À côté de ce rôle de filtre, de puits de carbone, elles sont aussi de puissantes ressources pour les territoires. D’abord économiques, à travers les filières implantées qui garantissent l’entretien des forêts et l’exploitation des matières 1ères indispensables aux activités industrielles. Mais aussi environnementales et touristiques, puisqu’elles sont à la fois le refuge d’une part importante de notre biodiversité, et un accès à un espace naturel, vital pour les populations alentours. Face à ces multiples enjeux a priori antagonistes, comment améliorer la protection des forêts et limiter leur surexploitation ? Quelles solutions d’Utilité Publique en matière d’investissement et de gestion durable, pour concilier les impératifs environnementaux et les objectifs industriels, indissociables au développement de nos territoires ? …

Décryptage avec Marie-Hélène Lachand, Responsable portefeuille forestier et participations financières non cotées à la Caisse des Dépôts et Frédéric Moutier, Directeur clients et gestion patrimoniale à la Société Forestière. 

Avec la contribution de Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 13

Commerces de proximité : le temps de la reconquête est-il venu ?

Libraires, restaurateurs, coiffeurs, fleuristes, gérants de boutiques de prêt-à-porter… Nombreux sont les commerçants privés d’activité depuis le début de la crise covid-19. Déjà fragilisés lors du 1er confinement, ils font désormais face à une 2nde vague dont les effets économiques pourraient être dévastateurs, replaçant ainsi la question de leur survie sur le devant de la scène. Une situation complexe et difficile, exacerbée par la crise sanitaire, mais qui ne date pas d’hier.  

Refusant de céder aux Cassandre, des projets au long cours combinant politiques d’aménagement urbain, transports, numérique, ingénierie financière… se multiplient  pour les aider et permettre à nos centres-villes de rester des hauts-lieux de commercialité. L’on voit désormais fleurir des innovations telles que le e-commerce ou le click&collect,  de même que l’on assiste à l’arrivée de néo-commerçants qui réinventent le commerce de proximité. Alors est-il encore possible d’enrayer le déclin commercial de nos centres-villes ? Entre opportunités et menaces, quelles solutions d’Utilité Publique pour aider nos commerçants dans cette période de turbulences et leur garantir un futur durable ?  

Décryptage avec Michel-François Delannoy, responsable du pilotage des programmes territoriaux à la Banque des Territoires et Pascal Madry, directeur de l'Institut pour la ville et le commerce.
Avec la contribution de Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et présenté par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 12

Le climat menace-t-il la finance ?

Alors que de nombreux pans de l’économie subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique, les interactions entre climat et économie sont désormais reconnues. Cependant la plupart des acteurs mesurent encore mal le lien entre climat et finance. Mais les temps changent. En 2015, Mark Carney, alors gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière du G20, indiquait que le changement climatique aurait des implications profondes pour le système financier international. La même année, l’Accord de Paris entérinait la nécessité de réorienter les flux financiers pour limiter le réchauffement en dessous de 2°C. Depuis, l’industrie financière a pris la pleine mesure de l’exposition des actifs financiers aux risques climatiques qui pèsent sur les portefeuilles, et de la nécessité de s’orienter vers un modèle plus durable. Les banques et les assurances sont en première ligne, il en va de leur survie économique. 

Le système financier parviendra-t-il à relever ce défi ? Sera-t-il à la hauteur ? Quels sont les principaux risques encourus ? Allons plus loin. Le climat menace-t-il la finance?

Décryptage avec Aurore Gauffre, responsable des investissements à la Fédération Française de l'Assurance (FFA) et Vincent Bouchet, doctorant sur les enjeux climatiques en finance à la Caisse des Dépôts et à l’École polytechnique, avec la contribution de Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter

Episode 11

Relocaliser, réindustrialiser : mode d’emploi ? 

 Investir l’avenir est plus que jamais d’actualité. Et l’avenir c’est désormais la France !  Ou plutôt le « made in France ». Un concept qui ne date pas d’hier mais qui retrouve toute sa force depuis le déconfinement, avec un objectif vital : sauver l’économie française. Dans son sillage, les mots « relocalisation » et « réindustrialisation » sont devenus les nouvelles stars de la sphère éco-médiatico politique.
Dans cette démarche, les territoires ont un rôle central et décisif. Situés au plus près des entreprises et du tissu industriel, ils sont pierre angulaire pour traduire ces politiques ambitieuses au niveau local. Législations, infrastructures, formations, investissements… comment maîtriser ces paramètres complexes, et ainsi influer sur la décision de s’implanter durablement sur le sol français ? Quelles solutions d’Utilité Publique sont envisagées pour relever ce challenge et aller plus loin, plus vite dans la mise en œuvre de ces stratégies industrielles ? 

Décryptage avec François Blouvac, responsable du programme « Territoires d'industrie » à la Banque des Territoires et Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des Communautés de France.

Avec la contribution de David Cousquer, Gérant de Trendeo et créateur de l'Observatoire de l'emploi et de l'investissement

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 10

Quelle mobilité dans le monde d’après ?

Aller plus vite, plus loin, de façon plus confortable, tout en réduisant l’impact sur l’environnement… le secteur des transports a toujours attiré les esprits audacieux ! Autopartage, bus électriques, véhicules autonomes, vélos en libre-service, de nouvelles mobilités et de nouveaux aménagements fleurissent aux quatre coins des villes faisant ainsi naître de nouveaux comportements. Et avec la crise sanitaire, cette transition vers une mobilité durable pourrait s’accélérer. La ville offre désormais de réelles alternatives, à la fois durables, partagées et solidaires.

Mais la pandémie fait aussi apparaître des inquiétudes. L’émergence de nouvelles normes sanitaires a eu pour première conséquence une baisse importante de la fréquentation des transports en commun et une résurgence de l’autosolisme. Autre fait marquant : l’essor considérable des deux-roues, des trottinettes électriques, qui conduisent les collectivités à repenser le partage de la voirie entre les différents modes de mobilité. Le télétravail a également un impact significatif sur les déplacements pendulaires travail-domicile.

Alors, la covid-19 sera-t-elle un frein ou accélérateur pour les éco-mobilités ? Quelles solutions d’Utilité Publique les collectivités et les opérateurs des transports peuvent-ils mettre en place pour garder le cap de la transition en tenant compte de ces nouvelles contraintes ?

Décryptage avec Elisabeth Oger, directrice relation client/passager chez Transdev, et Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructures et Mobilité à la Caisse des Dépôts. 

Avec la contribution de Anne-Laure Marchal, Directrice de Cientèle au pôle Society de l’Institut CSA

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 9

Le logement social au cœur de la relance et de l’innovation

Co-living, bâtiment résilient, nourricier voire même intelligent, logements modulaires et évolutifs, architecture bioclimatique, … Autant de termes nouveaux pour évoquer un sujet datant pourtant depuis la nuit des temps, l’habitat. Il est aujourd’hui en pleine mutation ! Et le logement social, véritable terrain d’innovation laboratoire des tendances à venir, n’y échappe pas, il fait même figure de pionnier. À la fois dopé par les enjeux environnementaux et la crise du covid-19, l'innovation est au cœur de cette révolution architecturale, écologique, sociale...

À l’heure où les acteurs de l’immobilier repensent les villes de demain, où le télétravail bouscule les codes, à l’heure où s’inventent de nouvelles façons de vivre, le logement social semble être amené à jouer un rôle décisif dans la France post-confinement. Dans quelle mesure, les innovations du secteur - notamment durables, représentent-elles de formidables leviers créateurs de solutions d'intérêt général au service des citoyens et des territoires ? 

Décryptage avec Marie Ordas-Monot, Responsable des partenariats à la Direction des Prêts de la Banque des Territoires et, Marianne Louis, Directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat.

 Avec la contribution de Sarah Duhautois, Research Associate Director chez Ipsos

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 8

Les plateformes numériques, modèles du futur ?

Nous les utilisons tous les jours et elles nous rendent de petits et grands services. Elles sont agiles, redoutablement efficaces et nous simplifient le quotidien.

Progressivement, les plateformes numériques ont pris une place considérable dans nos vies, et l'épidémie de la COVID-19 a encore accéléré leur utilisation. Loin d’être parfaites, elles offrent de nouvelles perspectives tant pour les entreprises que pour les territoires mais surtout pour les citoyens. Comment se dessinent et quels sont les préceptes du service public digitalisé de demain ?

Décryptage avec Charles-Henry Ronzeaud, directeur marketing numérique à la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, et Clélia Pienne, directrice de l'expérience utilisateur et du digital à Pôle Emploi.

 Avec la contribution de Karine Bodnar, directrice de clientèle au pôle quali de l’Institut CSA.

Un épisode enregistré en studio et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 7

Quel tourisme pour demain ?

Avec l’hôtellerie et la restauration, le tourisme est un des secteurs les plus touchés par la crise du COVID-19. Et la France, première destination touristique mondiale est pleinement concernée. Avec un secteur qui pèse plus de 7% du PIB et environ 2 millions d’emplois directs et indirects, la situation est urgente. Pour relancer la machine, un plan massif de 18 milliards d’euros est déployé, conforté par des mesures prises à l’échelle européenne. Et dans ce plan, la Caisse des Dépôts joue un rôle majeur avec un investissement qui s’élève à 1,3 milliards d’euros. Des investissements d’utilité publique pour parer au plus pressé mais aussi dessiner les contours du tourisme plus durable, plus solidaire et connecté aux attentes de demain.

Peut-on encore sauver le tourisme en France ? Quelles solutions concrètes pour préserver les emplois de ce secteur en plein tourment ?

Décryptage avec Adam Oubuih, coordonnateur du plan de relance tourisme à la Caisse des Dépôts et Loïc Bonhoure, directeur général adjoint en charge de la stratégie, du développement et du M&A à la Compagnie des Alpes.

Avec la contribution de Karine Bodnar, directrice de clientèle au pôle quali de l’Institut CSA.

Un épisode enregistré en studio et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 6

La musique classique, instrument de cohésion sociale et territoriale

« La musique, c’est du bruit qui pense », disait Victor Hugo. L’auteur romantique aurait pu ajouter que c’est aussi du bruit qui rassemble.

Dans la crise sanitaire que nous venons de traverser, la musique a joué son rôle de langage universel, qui resurgit spontanément dès que s'exprime un besoin urgent de solidarité, d'apaisement. Des initiatives ont fleuri partout en France, comme « Bach au balcon », qui a regroupé des musiciens amateurs sur leurs balcons respectifs pour jouer quelques morceaux du célèbre compositeur… Au fil du confinement, les notes virevoltantes sont devenues transgénérationnelles, trans-sociales, équilibrantes… essentielles. La Caisse des Dépôt a depuis 30 ans pris la mesure de l’utilité publique de ces musiques dites « savantes », en développant une politique de mécénat musical, artistique et territorial, pour accompagner des associations, comme les Concerts de Poche, qui œuvrent à leur accessibilité.

Loin d’être réservées à une « élite », comment faire des musiques dites « savantes », un instrument de cohésion sociale efficace ? Quelles solutions pour leur offrir une résonance sur tout le territoire et auprès de toutes les populations, en particulier ceux qui en sont éloignés ?

Décryptage avec Zélia Housset, responsable du programme de Mécénat musique de la Caisse des Dépôts, et Gisèle Magnan, fondatrice et directrice générale et artistique des Concerts de poche.

Avec la contribution de Nathalie Moine, Conseillère indépendante spécialisée dans les relations entre culture et société.

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

 

Episode 5

L’investissement de long terme, moteur de la relance

L’épidémie de Covid-19 a provoqué un séisme mondial et une paralysie brutale de notre économie. Les secteurs du transport, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration en sont les premières victimes. Mais c’est notre économie dans son ensemble, qui a besoin d’un coup de booster phénoménal. Celui-ci passera par un effort d'investissement massif, sur le court et plus encore le long terme. C'est le rôle des acteurs financiers contracycliques comme la Caisse des Dépôts, d’y contribuer.

Parallèlement, l’ambition de faire émerger un monde d’après plus respectueux monte en puissance. Le Covid-19 va-t-il nous pousser à investir différemment ? C’est bien la grande question qui agite le monde de la finance aujourd’hui.

Alors comment ne pas tomber dans le piège de l’urgence des investissements court-termistes ? Pourquoi l’investissement de long terme peut être un moteur de croissance et un instrument de relance de l’économie française ?

Décryptage avec Laurent Deborde, directeur du pôle Innovation et Développement à la direction des gestions d’actifs de la Caisse des Dépôts et Sophie Elkrief, directrice des investissements et des placements chez MAIF.

Avec la contribution d’Antonine Sarton du Jonchay, directrice d'études experte banque à l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 4

La biodiversité, notre assurance vie

Bien ô combien précieux, notre nature, notre planète, notre biodiversité est aujourd’hui totalement bouleversée ! Sujet aussi sensible qu’incontournable, il cristallise les émotions et les idéaux politiques. Et la crise sanitaire du Covid-19 met, de façon autoritaire, la planète et ses dirigeants face à leurs responsabilités : comment changer de trajectoire et endiguer ces bouleversements ? Car oui, notre biodiversité se meurt. Disparition d’espèces animales ou végétales, changements climatiques, pandémie… En cause, une surexploitation des ressources, une destruction de nos écosystèmes, un taux de pollution délirant et une absence de de réponses fortes en conséquence. Devant cet état d’urgence, des solutions existent. Un changement de paradigme nécessaire où la rentabilité des investissements n’est plus conditionnée à l’immédiateté, mais au « degré » d’intérêt général des mesures mises en place. Alors, peut-on encore sauver la planète ?

Décryptage avec Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité et docteur en écologie, et Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité mixte de recherche du Muséum national d’Histoire naturelle.

Avec la contribution de Judith Soffer, directrice du département Santé de l’Institut CSA

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 3

Augmentée, décentralisée ou encore numérique, à quoi ressemblera l’école du futur ?

Matière en pleine mutation sur laquelle les pays du monde entier planchent, le système scolaire se veut désormais plus inclusif et disruptif ! Naturellement, les concepts fleurissent de toute part au point d’imaginer une école sans notes ou même sans profs, où l’intelligence artificielle y serait reine, et le big data y écraserait tout sur son passage… Mais où en est-on vraiment aujourd’hui ?

Car le numérique est certes un atout considérable, mais qui doit d’abord être au service de l’humain, d’une école plus attentive aux individualités et aux spécificités de ses étudiants. Certains prototypes, déjà lancés aux Etats Unis, au Danemark ou même au Pérou constituent de vraies avancées, d’autres ne sont encore que des concepts marketing. La machine est lancée et le Covid-19 vient accélérer la cadence.

Décryptage avec Rose Lemardeley, Responsable du service éducation au sein du département cohésion sociale et territoriale à la Caisse des Dépôts, et Rémy Challe, Directeur général d’EdTech France, une association qui fédère toutes les entreprises ayant décidé de mettre le numérique au service de l’éducation.

Avec la contribution de Karine Bodnar, directrice de clientèle, en charge de l’expertise Tendances CSA Qualitative

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 2

La blockchain peut-elle révolutionner le quotidien des aidants familiaux ?

Plus de 8,3 millions de Français occupent le rôle d'aidant au sein de leur foyer, auprès de personnes âgées ou d’enfants handicapés, et ce dans un contexte souvent délicat qui leur offre peu sinon aucune reconnaissance. Mais les mentalités changent. Longtemps oublié, ce maillon indispensable de la prise en charge de la dépendance fait l’actualité. Le gouvernement a décidé de permettre la rémunération de ce congé, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020 du 24 décembre 2019.

La Caisse des Dépôts et le groupe de protection sociale PRO BTP s’associent pour créer une immense base de données des aidants. Objectifs : les recenser et leur faciliter l’accès à un statut et à des droits, en rendant leurs informations accessibles à tous les acteurs qui en ont besoin. Un projet d’envergure qui pose deux questions majeures : peut-on garantir la sécurité des données tout en facilitant leur accès ? Comment une technologie comme la blockchain peut servir l’intérêt général…

Décryptage avec Nadia Filali, directrice des Programmes Blockchain & Cryptoactifs du groupe Caisse des Dépôts. Et Jean-David Michel, directeur général adjoint de PRO BTP, groupe de protection sociale du secteur du BTP.

Avec la contribution de Marion Rossi, directrice de CSA Qualitative

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Episode 1

Covid19, ODD, entreprises : et maintenant ?

 

La pandémie du Covid-19 est venue rebattre les cartes et montre l’importance de se fixer un cap de développement plus soutenable. Publiés en 2015 par l’ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont devenus une grille de lecture universelle de ce que représente l’intérêt général à l’échelle planétaire. Ces ODD englobent aussi bien la lutte contre le changement climatique, l’éradication de la pauvreté, l’égalité homme-femme ou encore la santé accessible à tous : tous les paramètres sont interdépendants.

Si le grand public connaît encore peu ces objectifs, des entreprises, pionnières pour la plupart, se sont emparées de cet outil pour orienter leurs investissements de façon plus responsable et plus juste, pour mesurer leur impact et guider leur stratégie . Mais concrètement que représentent-ils à l’échelle de la sphère économie et financière? De bonnes intentions, de simples outils de communication ou une transformation de fond de notre modèle et des pratiques de nos entreprises ?

Décryptage avec Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts, qui mène l'intégration des ODD dans la stratégie du Groupe, et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice Générale de Novethic, spécialiste de la finance durable.

Avec la contribution de Thomas Genty, directeur d'études au pôle Society de l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.