La transition écologique

Être engagé pour la transition écologique, c’est mettre la protection du climat et de la biodiversité au cœur de nos actions et de nos projets pour soutenir la mise en œuvre des objectifs environnementaux que s'est fixés la France avec une ambition : neutraliser l'impact de nos activités sur la planète d'ici 2050.

Crédit
© Thomas GOGNY 2017

Pour servir cette ambition, nous mobiliserons près de 40 Md€ d’ici 2024, à travers notre plan climat

Notre mobilisation profite à tous : rénovation thermique de vos logements sociaux et de vos bâtiments publics, déploiement de tramways, d'une énergie plus propre, préservation des espaces naturels...

Ces engagements en faveur de la protection de l’environnement s’intègrent plus largement dans notre politique de contribution active à l’ensemble des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies (ODD) pour un monde plus viable et solidaire en 2030.

Ils se déclinent dans toutes nos actions et sont reliés à nos valeurs fondatrices que sont l’intérêt général et le financement de long terme. Parce que le long terme, c’est d’abord préserver l’avenir et la qualité de vie de nos enfants.

 

Tout savoir sur nos engagements

 

Crédit
©Viacheslav Iakobchuk - Adobestock

Notre démarche de politique durable

Crédit
©Sutipond

Nos engagements pour le climat

Crédit
© Sebastien ORTOLA/REA

Nos engagements biodiversité

Crédit
© Emile LUIDER/REA

Nos leviers d'investisseur responsable

 

 

 

En savoir plus sur notre politique durable

Plaquette politique durable du Groupe pdf - 1147k
Plaquette politique durable du Groupe

 

Des projets utiles

Votre épargne et nos fonds propres financent des projets 100% verts et solidaires : logement social, mobilité durable, énergies renouvelables...

Nous intervenons sur tous les leviers favorables à la transition écologique, sur tous les territoires pour bâtir avec vous une France plus respectueuse de l’environnement et inclusive. 

 

Energies renouvelables

Notre accompagnement au développement des énergies ne se limite pas seulement aux projets de production d’énergies matures comme l’éolien, l’hydroélectricité et le solaire. 
Nous agissons aussi pour les énergies de demain comme la biomasse et l’hydrogène vert et accompagnons la croissance des entreprises de la filière comme celle du Biogaz.

 

8,8
GW en énergie renouvelable financée, soit l’équivalent de 4,5 millions de foyers alimentés

 

 

 

 

Mobilité durable

 

Nous nous engageons aux côtés de vos collectivités locales pour que vos déplacements soient verts : autopartage, pistes cyclables et transports propres (bus hydrogène, tramways, TGV, navettes fluviales).

50000
points de recharge de véhicules électriques
financés d’ici 2024 sur tout le territoire

 

 

 

Biodiversité

Nous œuvrons au quotidien pour favoriser la neutralité des impacts économiques sur la nature et sensibilisons les acteurs économiques et les collectivités locales en développant notamment un outil de mesure de l’empreinte biodiversité (score global de biodiversité-GBS).

850000 m

de biodiversité restaurés, adaptés et suivis jusqu’en 2050 au travers du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, soit l’équivalent de la superficie de 2 villes de Paris

 

 

Rénovation énergétique 

Nous luttons contre vos passoires thermiques et oeuvrons pour financer massivement l’efficacité énergétique des bâtiments publics et privés. Nous contribuerons à la rénovation de 22 millions de m de bâtiments publics essentiellement mais aussi d'entreprises et à la rénovation énergétique d’un tiers des logements sociaux d’ici 2024 (40 000 par an).

200000

logements sociaux rénovés d’ici 2024,
soit l'équivalent de la ville de Brest

 

 

Finance Verte

Nous pratiquons une finance respectueuse de l’environnement.

Nous mettons en place des solutions afin que les actifs financiers répondent aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, tant pour notre portefeuille que pour faire évoluer les pratiques du secteur.

100%
Intégrer les enjeux RSE et de bonne gouvernance dans la gestion de 100% de nos actifs financiers, soit la neutralité carbone totale en 2050