Nos leviers d’investisseur responsable

Gestionnaire de confiance, nos leviers d’investisseur responsable reposent sur l’intégration de critères ESG sur la totalité de nos investissements, un engagement actionnarial de long terme et des exclusions.

Crédit
© Emile LUIDER/REA

Nos pratiques d’investisseur responsable concernent l’ensemble de nos métiers financiers : la gestion de portefeuilles d’investissements, les financements réalisés par la Banque des Territoires et Bpifrance (prêts et apports en capital pour les bailleurs sociaux, le secteur public local et les entreprises) et la gestion de nos participations.

Nos leviers d’investisseur responsable reposent sur trois grands principes :

 

  • Une utilisation de l’épargne des Français au service du développement durable de notre pays
  • 100% d’intégration ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans toutes les décisions d’investissements  et la neutralité carbone de nos portefeuilles d’actifs d’ici 2050 ;
  • L’engagement actionnarial par un dialogue systématique avec le management des sociétés détenues pour l’amener à adopter des stratégies de développement soutenable;
  • Les exclusions normatives et sectorielles (sur les énergies fossiles, le tabac, l’armement , ...).  

Investisseur responsable au service de votre épargne

Au cœur de nos missions, nous utilisons une partie de votre épargne (Livret A, Livret de développement durable et solidaire, Livret d’épargne populaire) pour financer des projets favorisant le développement durable des territoires :

  • logements sociaux,
  • la construction et la rénovation de bâtiments publics (écoles, lycées, collèges…), hôpitaux et universités,
  • des projets de transition écologique : énergies renouvelables, transports propres, rénovation énergétique des logements sociaux …

 

Nous plaçons aussi une partie des fonds dans des portefeuilles d’investissements (obligations, actions…) afin de garantir et de rémunérer votre épargne.

En savoir + 

Ces financements de projets dans les territoires ainsi que nos portefeuilles sont gérés de façon 100 % responsable selon 3 principes clés.

 

 

Livret de développement durable et solidaire : pour des projets verts.

Grâce à votre épargne, 1 euro collecté sur le LDDS, c’est 1 euro pour un projet vert que nous finançons. Quel type de projets ?
Des réhabilitations thermiques et des constructions de logements sociaux à des normes allant au-delà de la réglementation thermique en vigueur, des infrastructures de production d’énergies renouvelables, des transports propres…

Votre épargne

Crédit
©Vincent POILLET/REA
Crédit
Thomas Gogny
Crédit
Ian HANNING/REA

Intégration ESG, engagement actionnarial et exclusions

Afin de guider l’ensemble de nos métiers financiers, nous avons déployé, dès 2012, une charte d'investissement responsable reposant sur trois grands principes clés :

  • l’intégration ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans toutes les décisions d’investissements ;
  • l’engagement actionnarial par un dialogue avec le management des sociétés détenues ;
  • les exclusions normatives et sectorielles.

Des politiques thématiques complètent cette charte et portent sur des enjeux prioritaires :

  • notre politique de vote et les principes de gouvernance des entreprises cotées,
  • l’exclusion des activités dans les pays contribuant à la fraude financière,
  • le climat.

Notre politique d’investissement responsable, constituée de la charte et de politiques thématiques, est régulièrement actualisée par le comité exécutif du Groupe.

 

 

 

100 % de nos encours investis sous intégration ESG

Les analyses ESG, réalisées avant toute décision d’investissement, sont systématiquement présentées en comité d’investissement puis sont régulièrement actualisées durant la toute la durée de la détention. Des analyses des risques ESG sont parallèlement réalisées, en particulier ceux liés au climat et à la responsabilité fiscale.

 

100 % de votes lors des assemblées générales

Notre engagement actionnarial se traduit par un dialogue régulier avec les entreprises, de toutes tailles, et par le vote systématique en assemblée générale des entreprises dont nous sommes actionnaires. Nous visons par le dialogue à faire progresser les entreprises dans leurs engagements ESG, et à vérifier la réalité de leurs résultats, les enjeux de gouvernance et les enjeux climatiques faisant l’objet d’un effort particulier de suivi,

 

100% de nos portefeuilles d’actifs décarbonés d’ici 2050 avec des cibles tous les 5 ans

3eme principe clé, les exclusions : nous excluons les investissements au sein des Etats et territoires non coopératifs, des juridictions à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, des mines anti-personnel et bombes à sous-munitions, du tabac, du charbon thermique ainsi que des énergies non conventionnelles (entreprises significativement exposées au pétrole et gaz de schiste, sables bitumineux, pétrole et gaz de l’Arctique) .

 

Pour en savoir plus  :

Principles for Responsible Investment

Forum pour l'Investissement Responsable

Finance for tomorrow

Unepfi