SCET : réarmer l’intervention publique face au défi du Zéro artificialisation nette

SCET Energie et environnement Territoires

La SCET publie un livre blanc consacré à l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN). L’ambition : accompagner les collectivités territoriales dans cette évolution de l’aménagement du territoire et l’urbanisme en France, qui vise à passer d’une logique de développement urbain par extension et consommation de terres naturelles ou agricoles à une logique de renouvellement et densification des terrains déjà urbanisés.

L’objectif ZAN est défini par la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 qui porte sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, afin d’accroître la résilience économique et environnementale des territoires.

 

L’objectif ZAN définit une trajectoire qui prévoit la réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces dans les 10 prochaines années, pour atteindre zéro artificialisation nette d’ici à 2050, ce qui contraint les territoires à repenser leur développement urbain à travers le prisme de la sobriété foncière.

 

En savoir plus sur l’objectif ZAN et télécharger le livre blanc de la SCET

Lire l’article de notre blog Objectif ZAN : repenser le développement urbain à travers le prisme de la sobriété foncière

3 propositions de nouveaux leviers de l’intervention publique

Crédit © SCET