Dans cette nouvelle saison du podcast Virage(s), nous poursuivons notre quête à la recherche des petits et grands virages 

qui ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations, à l’écoute des récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard ailleurs, là où émergent des alternatives à nos modèles actuels. Avec toujours cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?

L’engouement des consommateurs pour le bio s’essouffle. Plusieurs raisons à cela, et principalement le prix qui constitue un frein pour la majorité des consommateurs, contraints, avec le retour de l’inflation, à des arbitrages pour préserver leur pouvoir d’achat. Mais les Français peinent aussi à s’y retrouver dans la jungle des labels.

Dans son étude « Agriculture bio, quels débouchés pour sauver la filière ? », publié en janvier 2024, la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) pointe du doigt l'essoufflement de la dynamique de conversion des terres agricoles et alerte sur le retard pris au regard des objectifs du plan Ambition bio 2030. En cause, l'insuffisance de débouchés pour le bio. Restauration collective, restauration commerciale, grande distribution, comment stimuler la demande pour redonner du souffle à l'offre ?

Eclairage avec Thomas Uthayakumar, directeur des programmes et du plaidoyer de la FNH.

Enregistré à Sèvres, le 6 novembre 2024

Invitée : Thomas Uthayakumar

Musiques : Guy et Elisabeth Skornik

Production : Go On Media