cicéron
c'est poincarré
ICADE
Energie et environnement
Immobilier et logement
Icade Promotion et la Société d’habitations à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) viennent de lancer l’opération Bois d’Arnette à La Possession. Une première historique pour l’île, puisqu’il s’agit de la toute 1re opération de promotion construite en béton bas-carbone développé localement.
La SHLMR a acquis l’ensemble des 46 logements, qu’elle proposera à la location dans une démarche d’accessibilité, de mixité sociale et de durabilité. La résidence comptera 35 logements locatifs intermédiaires et 11 logements sociaux répartis sur 5 étages, tout près du centre-ville et des commodités (transports en commun, commerces, supermarché, etc.).
Conçue et développée par Icade, l’opération Bois d’Arnette se distingue surtout comme la 1re opération de promotion à La Réunion construite à partir d’un béton bas carbone* produit localement. Icade a fait appel à l’entreprise Cementis Réunion, seul producteur de ciment bas-carbone de l’île, pour qui l’opération de Bois d’Arnette est la 1re réalisée intégralement avec ce béton.
Alors que l’Île de la Réunion est un territoire très exposé au changement climatique, la structuration d’une filière locale dans le BTP pour accélérer la réduction de l’empreinte carbone du secteur est un premier pas important.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Largement utilisées, les expressions béton bas-carbone, béton très bas-carbone ou encore béton ultra bas-carbone ne font pas à ce jour l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire. Il s’agit de bétons qui, pour des propriétés, performances, qualités d’usage et durabilité équivalente à celles d’un béton classique, génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre.